Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les 2 Scènes dévoilent leur nouvelle saison 2015-2016

La saison passée, un peu plus de 60 000 spectateurs ont été accueillis. © Laurent Philippe - cliquez sur l'image pour agrandir
La billetterie est ouverte

Ciné-concert, théâtre musical, danse, cirque, inclassable... Comme à son habitude, la nouvelle saison des 2 Scènes à Besançon promet de découvrir une variété de créations avec la participation d'artistes de renom comme de compagnies locales.

Publicité

Anne Tanguy, sa directrice, présentait ce jeudi soir au théâtre Ledoux, les grands rendez-vous à venir de 2015 et 2016. Juste un peu avant la traditionnelle fermeture estivale du 10 juillet au 24 août, et le retour des artistes sur scène. Rappelons que la maison accueille une soixantaine de spectacles et projette 150 films par saison.

Un spectacle dans l'ancien hangar Ginko pour ouvrir la saison

À la façon d’une véritable "ruche", qui produit en guise de miel de la création artistique, la maison proposera donc un nouveau programme varié. Parmi les grands rendez-vous, on retiendra le spectacle "Cheminement-s" qui va se jouer une vingtaine de fois entre le 6 et le 31 octobre.

Pour célébrer l’ouverture de la saison, le collectif Tricyclique Dol investira une friche industrielle de 3000 m2 (l’ancien lieu de stockage des bus Ginko) dans laquelle elle déambulera avec des objets de récupération, agencés pour initier une réaction en chaîne. "Il ne s’agit pas d’un simple exploit technique. Le spectateur sera suspendu au moindre bruit ou mouvement."

Une collaboration inédite avec l'Opéra de Dijon et l'ensemble Justiniana

La saison 2015-2016 posera aussi les prémices d’un projet lyrique régional ambitieux. "Nous collaborerons avec L’Opéra de Dijon et l’Ensemble Justiniana (ndlr : compagnie nationale de théâtre lyrique et musical) pour défendre les productions de qualité en région." Les 1er et 2 décembre 2015, les spectateurs de Vesoul viendront ainsi à Besançon voir Les Noces de Figaro mis en scène par Galin Stoev, tandis que le 26 juin 2016, les spectateurs de Dijon iront pique-niquer dans un village du Haut-Jura à la rencontre de Hänsel et Gretel.

Une grande soirée tango, avec la participation exceptionnelle de l’orchestre "El arranque" et de trois couples de danseurs stars en argentine, sera également proposée les 1er et 2 mars. Toujours côté danse, "nous recevrons quatre ou cinq grands talents de la mise en scène comme Emma Dante, Romeo Castellucci et Christoph Marthaler", note Anne Tanguy, "autour de projets qu’on a rarement l’occasion de voir en province."

Et si des artistes de renoms sont reçus, les 2 Scènes n’en oublient pas pour autant de faire la part belle aux créateurs locaux ! "Nous soutenons cinq compagnies régionales", précise la directrice. La fin de la saison sera marquée par trois jours de fête, avec un concert sous chapiteau du Surnatural Orchestra, associé à une compagnie de cirque. Le reste de la saison, une vingtaine de spectacles seront aussi destinés à la famille et neuf rendez-vous seront donnés avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, qui invitera plusieurs solistes.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon