Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quarante réfugiés hébergés à l'hôpital Saint Jacques

Les membres du collectif A la rue s'activent ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Très tôt ce vendredi matin, les 28 demandeurs d'asile qui campaient sous des tentes au square Bouchot depuis plusieurs mois ont été emmenées à l'ex-maternité de l'hôpital Saint Jacques au centre-ville de Besançon. Selon la Préfecture du Doubs, 40 personnes ont été prises charge ce matin.

Publicité

"Il a fallu sécuriser les locaux, faire des travaux pour accueillir ces demandeurs d'asile. Une commission de sécurité est passée le 13 novembre. La capacité maximale des locaux est 59 lits" indique Joël Mathurin, secrétaire général de la Préfecture du Doubs, contacté par téléphone.

Madame Ecuyer, membre du collectif A la rue, "on a été avertis très tardivement hier soir que les autorités de la préfecture qu'ils venaient ce matin à 7h pour avertir les gens qu'ils étaient hebergés à partir de ce soir à Saint Jacques".

Vers 8h45 ce matin, des membres du collectif A la rue démolissaient la tentes et rassemblaient les affaires restantes des réfugiés. Les services techniques de la Ville seront chargés de les nettoyer et de les leur restituer.

"C'est une bonne chose que les demandeurs d'asile soient hebergés la nuit (et on espère le jour dans les abris de jour). En revanche, la façon dont c'est fait est déplorable" indique Madame Ecuyer. Elle explique que lors des deux réunions, qui se sont déroulées mardi à la Mairie puis jeudi à la Préfecture, "rien n'a été clairement dit" .

Selon Joël Mathurin, répond : "il a fallu mettre en oeuvre des solutions au plus vite".

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 17 Janvier 2017 17h55 - 18h55
37 rue Francis Clerc 25000 Besançon - Besançon
Mar, 17 Janvier 2017 19h30
SITE DE L'ARSENAL (BESANCON) - Besançon
Mer, 18 Janvier 2017 20h00
LE SCENACLE - Besançon
Morgane Arbez, Elle Chante
Mer, 18 Janvier 2017 20h00
Petit Théâtre de la Bouloie - Besançon
Jeu, 19 Janvier 2017 6h30 - 9h30
LE SCENACLE - Besançon