Quarante réfugiés hébergés à l'hôpital Saint Jacques

Publié le 15/11/2013 - 10:53
Mis à jour le 15/11/2013 - 16:04

Très tôt ce vendredi matin, les 28 demandeurs d’asile qui campaient sous des tentes au square Bouchot depuis plusieurs mois ont été emmenées à l’ex-maternité de l’hôpital Saint Jacques au centre-ville de Besançon. Selon la Préfecture du Doubs, 40 personnes ont été prises charge ce matin.

"Il a fallu sécuriser les locaux, faire des travaux pour accueillir ces demandeurs d'asile. Une commission de sécurité est passée le 13 novembre. La capacité maximale des locaux est 59 lits" indique Joël Mathurin, secrétaire général de la Préfecture du Doubs, contacté par téléphone.

Madame Ecuyer, membre du collectif A la rue, "on a été avertis très tardivement hier soir que les autorités de la préfecture qu'ils venaient ce matin à 7h pour avertir les gens qu'ils étaient hebergés à partir de ce soir à Saint Jacques".

Vers 8h45 ce matin, des membres du collectif A la rue démolissaient la tentes et rassemblaient les affaires restantes des réfugiés. Les services techniques de la Ville seront chargés de les nettoyer et de les leur restituer.

"C'est une bonne chose que les demandeurs d'asile soient hebergés la nuit (et on espère le jour dans les abris de jour). En revanche, la façon dont c'est fait est déplorable" indique Madame Ecuyer. Elle explique que lors des deux réunions, qui se sont déroulées mardi à la Mairie puis jeudi à la Préfecture, "rien n'a été clairement dit" .

Selon Joël Mathurin, répond : "il a fallu mettre en oeuvre des solutions au plus vite".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.9
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
71 %