Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les 9e Rencontres cinématographiques de Dijon pour défendre "tous les cinémas"

- cliquez sur l'image pour agrandir

Trois jours de projections et de débats pour "défendre tous les cinémas" vont réunir les professionnels du secteur lors des 9e Rencontres cinématographiques du 16 au 18 octobre à Dijon.

Publicité

"Le cinéma français existe encore grâce à la réflexion menée autour de la façon de se réformer", estime le réalisateur Dante Desarthe, coprésident de l'Association des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP). "L'ARP réunit plus de 200 cinéastes dont Eric Toledano et Olivier Nakache (réalisateurs du film à succès +Intouchables+, ndlr) mais aussi des réalisateurs plus confidentiels. Ce sont tous ces cinémas que l'on défend et nous avons à coeur de réfléchir le cinéma dans les années qui viennent", a poursuivi M. Desarthe.

Les 9e Rencontres cinématographiques de Dijon seront présidées par le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, dont le dernier film Timbuktu a figuré en sélection officielle du dernier Festival de Cannes.

Sept projections en avant-première seront proposées, ainsi que des débats notamment sur l'exploitation des films en salle et l'arrivée du géant
américain de la vidéo à la demande Netflix. La ministre de la Culture Fleur Pellerin est annoncée, tout comme les présidents des chaînes TF1, Canal+ et du président du CSA, Olivier Schrameck. Le réalisateur et coprésident de l'ARP Michel Hazanavicius, qui présentera
son dernier film "The Search" en avant-première, confrontera également lors d'un débat artistique sa vision du métier avec les cinéastes Costa-Gavras, Emmanuelle Bercot et Abderrahmane Sissako.

Le réalisateur de "Taxi 2", Gérard Krawcyk, endossera le rôle de parrain pour trois jeunes réalisateurs bourguignons, Laëtitia Lambert, Simon Panay et Clément Schneider, qui seront dotés chacun d'un prix de 1.000 euros.

(Source : AFP)
Alexane

Votre météo avec

Evénements de dijon

Mer, 17 Janvier 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Mar, 20 Mars 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Ven, 27 Avril 2018 20h00
Théâtre des Feuillants - Dijon