Les agriculteurs Bio de Franche-Comté manifestent contre Le Foll

Publié le 17/03/2015 - 12:25
Mis à jour le 17/03/2015 - 18:27

Les agriculteurs bio et leurs soutiens ont manifesté ce mardi 17 mars 2015 à Besançon. Ils étaient près d’une cinquantaine à défiler du parking Chamars pour rejoindre la préfecture à la mi-journer. Dans le cadre de cette journée de mobilisation nationale des agriculteurs bio, ils dénoncent la baisse de 25% de leurs aides par le ministère de l’Agriculture.

"On veut montrer au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, que nous ne sommes pas contents" nous déclare Nathanaël Bourdier, président du Groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB) de Franche-Comté, "Il vient d'annoncer à toute la profession bio qu'il y aurait une baisse de 25% sur l'aide au maintien de l'agriculture bio à partir de maintenant… C'est complètement inacceptable de la part du ministère". 

"Le Foll, et qui doit la soutenir plus que tout !"

"On attend du gouvernement qu'il trouve des solutions", s'impatiente le président du GRAB, "aujourd'hui, l'agriculture biologique est la plus aboutie du système de l'agroécologie, chère à Stéphane Le Foll, et qui doit la soutenir plus que tout !". 

"On offre des produits sains de plus en plus demandés - +10% de croissance en France ces dernières années -. Est-ce que le gouvernement va enfin prendre conscience de l'agriculture bio a besoin de décoller ?" questionne Nathanaël Bourdier, "Nous sommes à 5% aujourd'hui tandis que le ministre voulait atteindre les 10% de production bio au niveau national. Ce n’est pas comme ça qu'il y arrivera" précise-t-il. 

Enfin, le président du GRAB indique que "Nos voisins européens sont sur des chiffres allant de 10, 11, 12, 17 voire 20% de production bio au niveau national parce qu'ils ont une réelle volonté politique". 

Les agriculteurs étaient soutenus ce matin par Europe écologie les verts du Doubs ainsi que Doubs majorité Citoyenne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.03
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %