Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les agriculteurs francs-comtois : "Entretenir les fossés ça coule de source !"

©FRSEA - cliquez sur l'image pour agrandir

Devant les nombreuses tracasseries administratives rencontrées par les agriculteurs pour entretenir un fossé, curer un drain ou enlever des embâcles, débris et atterrissements flottants ou non, la Fédération départementale des syndicats des exploitants agricoles (FDSEA) et les jeunes agriculteurs du Jura sont passés à l’action syndicale ce vendredi 14 février...

Publicité

"Pour une fois, les directives liées à l’eau et à l’entretien des fossés (une trentaine) ont été mises de côté. Pas toujours facile de savoir ce qu’il est possible de faire avec ou sans autorisation !" indiquent les agriculteurs.

70 agriculteurs de la Petite Montagne à Orgelet dans le Jura ont donc tranquillement assuré une gestion collective pour l’entretien régulier d’un fossé.

Pour la gestion des espèces herbacées ou buissonnantes sur les bords du fossé, l’utilisation d’un outil mécanique a été privilégiée. Ce qui a permis aux manifestants de pouvoir boire un verre de Chardonnay du Jura avec un morceau de Comté, dans l’attente d’un éventuel contrôle de Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema).

L’opération a été renouvelée plus au nord, dans la plaine, à Montmirey-la-Ville. Même sujet, même action mais un peu moins nombreux : 50 agriculteurs ont également apprécié de pouvoir entretenir un fossé sans être inquiété, en souhaitant pouvoir obtenir rapidement une simplification administrative dans ce domaine. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon