Les amoureux de Bichet s’exposent à Pontarlier

Publié le 12/04/2015 - 09:22
Mis à jour le 12/04/2015 - 10:15

Belle idée que celle qu’ont eue l’équipe du Musée municipal de Pontarlier et l’association des Amis du musée. Celle de fêter ce printemps 2015 avec une exposition consacrée aux amoureux dans l’œuvre du peintre pontissalien Pierre Bichet. A voir jusqu’au 30 juin 2015.

Une facette peu connue de son oeuvre

Connu pour ses paysages de neige du Haut-Doubs Pierre Bichet s’est intéressé au début de sa carrière, dans les années 1948-1950 alors qu’il vivait à Paris, à l’histoire des amoureux Daphnis et Chloé racontée dans un roman de Longus. Cet auteur grec du IIème siècle mettait en scène un couple de jeunes bergers afin d’évoquer l’éveil à l’amour et au désir. Pour se présenter aux concours artistiques avec un tableau de "peinture d’histoire", Pierre Bichet se saisit de ce sujet, figurant Chloé nue, Daphnis à ses côtés dans un paysage bucolique. Il réalise plusieurs versions de ce thème qui marquent le début de ses représentations d’amoureux. Tout au long de sa vie, en parallèle à ses paysages du massif du Jura, le peintre pontissalien continuera de peindre des couples, dans des cadres rustiques. 
 
C’est ce que raconte cette exposition qui met en lumière tout un pan méconnu de l'oeuvre de l’artiste pontissalien disparu en 2008. Ouverte le 21 juin –printemps oblige-, elle présente dans deux salles du musée 23 œuvres picturales issues de collections privées.
 
Diverses animations sont prévues en complément de l’exposition (voir dans notre agenda ci-dessous).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.04
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %