Les "autres" étudiants étrangers

Publié le 22/03/2008 - 08:42
Mis à jour le 22/03/2008 - 08:42

Tous les étudiants n’ont malheureusement pas la chance de bénéficier des avantages d’Erasmus…

Alors que Besançon accueille ces jours-ci des étudiants venus de toute l\'Europe dans le cadre de l\'assemblée générale mondiale de l\'Erasmus Students Network, le Réseau Universités Sans Frontières de Franche-Comté tient à rappeler le sort de ces "autres" étudiants étrangers, ceux qui viennent de pays pauvres.

 « Soupçonnés a priori d\'être des immigrés déguisés, ces étudiants sont soumis au contrôle tatillon des préfectures. S\'ils échouent dans leurs études ou prennent du retard, leur titre de séjour n\\\'est pas renouvelé et ils se font arrêter et envoyer en centre de rétention avant d\'être
expulsés.

S\'ils sont en première ou deuxième année, ils ne sont pas les bienvenus dans les résidences universitaires du CROUS et se retrouvent parfois à la rue lors de leur arrivée à Besançon, ou doivent compter sur l\'aide de leurs compatriotes. Dans la très grande majorité des cas, ils vivent dans des conditions de dénuement extrême, bien inférieures à celles dont bénéficient leurs camarades européens », écrit le Réseau dans un communiqué.

Le RUSF Franche-Comté rappelle qu\\\'il est là toute l\'année pour venir en aide à ces étudiants étrangers, notamment lorsqu\'ils rencontrent des difficultés avec les services préfectoraux.

Contact : RUSF-FC, c/o FERC Sup CGT, Université de Franche-Comté, UFR SLHS,
30-32 rue Mégevand 25030 Besançon Cedex

E-mail : soutienjoseph@yahoo.fr
Tél : 03 81 66 54 33 ou 06 15 36 20 73

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
82 %