Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les avenues d'Helvétie et Droz à double sens la semaine prochaine

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
Circulation et bouchons

Pour soulager les flux de circulation dans le secteur du pont Denfert Rochereau - Cusenier, la Ville de Besançon va tester une solution : mettre à double sens l'avenue d'Helvétie et l'avenue Droz. Cette mesure concerne principalement les automobilistes qui se dirigent vers le quartier Bregille et Rivotte et en direction de Pontarlier via la côte de Morre. 

Publicité

Pas facile d'être au service "Voirie et Déplacements" en ce moment à la Ville de Besançon. Encore moins d'être un automobiliste quotidiennement coincé dans les bouchons en raison du chantier du Tram. Nicole Weinmann, adjointe en charge des déplacements urbains en a bien conscience et a déclaré ce matin vouloir tout mettre en oeuvre pour trouver des solutions au casse-tête de la circulation en ville. "La passerelle Denfert Rochereau est un vrai point noir. Aux heures de pointe, les Bisontins peuvent constater des remontées de file importantes (NDLR : parfois jusqu'à la place Leclerc). En fonction des conditions météorologiques, nous avons décidé de tester la mise à double sens des avenues d'Helvétie et Édouard Droz. Nous ne prétendons que cette solution va tout résoudre mais qu'elle apportera au moins une amélioration... "

 7 à 8 000 conducteurs concernés tous les jours   

Concrètement, les automobilistes souhaitant rejoindre Bregille ou le secteur Rivotte ne seront plus obligés de passer par le pont Denfert Rochereau et par l'avenue Cusenier. Ils pourront emprunter les deux avenues et rejoindre la place de la 1re armée française  puis la place Payot où un élargissement des voies est en cours. En revanche à cet endroit, les conducteurs ne pourront pas tourner à gauche pour rejoindre le boulevard Diderot afin de ne pas modifier les temps des feux tricolores. 

Reste à savoir si cette mesure engendrant la réduction d'une voie dans l'autre sens de circulation ne va pas occasionner d'autres ralentissements. L'avenue d'Helvétie connait en effet un trafic de 15 000 véhicule par jour mais en diminution de 15 % depuis le début des travaux explique-t-on au service voirie. L'essai va durer de un à trois mois. S'il est concluant et soulage effectivement le secteur du Pont Denfert Rochereau Cusenier, il sera en place jusqu'à la fin de l'année 2013.  

Cette mise à double sens est programmée pour la semaine du 26 au 30 novembre 2012. Elle sera effective au plus tôt en début de semaine prochaine en fonction de l'avancée du marquage au sol qui dépend des conditions météos. 

Prudence ! 

 La Ville de Besançon a distribué des flyers aux riverains pour les avertir des modifications à venir et a organisé mardi une réunion à l'école Helvétie afin que les enfants et les parents s'habituent bien à traverser la route en regardant cette fois des deux côtés ! 

Circulation Pont Denfert Rochereau et avenues d'Helvétie et Droz Novembre 2012

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 14 Novembre 2016 18h00 - Dim, 4 Décembre 2016 12h00
FJT LES OISEAUX - Besançon
BRUNCH "CABARET-SPECTACLE"
Dim, 4 Décembre 2016 11h30 - 13h00
Bistrot Court-Circuit, Ateliers Zone Art - Besançon
Musée de la Résistance et de la Déportation, Citadelle Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 14h00
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
©Ville de Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Visite "2000 ans d'histoire", Citadelle de Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 15h30
Citadelle de Besançon - Besançon