Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les bailleurs sociaux prêts à rénover de nouveaux logements

© DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Anne Schwerdorffer, directrice et Samia Jaber-Dormane, présidente de l'Union sociale de l'habitat de Franche-Comté. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Un nouveau souffle

1112 logements sociaux pourraient être prochainement rénovés en Franche-Comté (dont près de 800 dans le Doubs), grâce au coup de pouce de la Région accordé au secteur du BTP, actuellement en  difficulté.

Publicité

Les organismes HLM francs-comtois ont eux aussi souhaité apporter leur pierre à l'édifice et soutenir les professionnels du bâtiment. Les chantiers pourraient ainsi être attaqués plus vite que prévus. "Nous avions des projets dans les cartons, en attente de financement", explique Samia Jaber-Dormane, présidente de l’Union sociale pour l’habitat de Franche-Comté (USH FC). Mais grâce au plan de soutien de la Région au BTP, ces projets passent à nouveau au premier plan. 

Habitat 25 pourrait ainsi lancer un programme de rénovation de 359 logements d'ici début 2015. Néolia et Idéha portent également des projets similaires dans le Doubs, autour respectivement de 160 logements sur Montbéliard et de 260 logements.

Des chantiers de rénovation accélérés

"Aujourd’hui, le logement social n’est plus financé, voire très peu", constate Samia Jaber-Dormane. Seul reste l’apport des fonds européens (FEDER) autour de la rénovation énergétique des logements. Or, le nouveau programme européen ne prévoit pas l’instruction des dossiers avant la mi 2015. Pendant ce temps, les carnets de commande restent désespérément vides du côté des professionnels du bâtiment, qui menacent de licencier.

Alors, quand la Région a proposé d’apporter sa garantie de financement et de se substituer à ces fonds, les organismes de logements sociaux n’ont pas hésité. La contre-partie étant l’accélération de la mise en route des chantiers. L'engagement doit être pris en mars prochain (ou au plus tard en juin si toutefois les délais devaient être repoussés d'un peu).

Le Doubs regroupe la moitié des logements sociaux de la région

À l'heure actuelle, la Franche-Comté regroupe 75 627 logements sociaux, dont 49% se situent dans le Doubs. 154 610 personnes y sont logées, ce qui représente 13% de la population régionale.

Dans le cadre de cette nouvelle activation de chantiers, il est donc prévu de rénover "1112 logements sociaux en région dans les six mois à venir ; ce qui revient à soutenir 500 emplois dans le BTP et à injecter 33 millions d’euros dans l’économie locale", précise Samia Jaber-Dormane.

Il faut dire qu’il y a d’importants besoins en Franche-Comté autour de la réhabilitation de son parc : "de l’ordre de 2 200 logements sociaux par an jusqu’en 2017." Il est avant tout question de rénovation thermique et d’adaptation de l’habitat face au vieillissement. L'USH FC s'est d'ailleurs fixé l'objectif de rénover 15 300 logements d’ici à 2023. Le bâti n’y serait toutefois "pas de mauvaise qualité", comme le remarque sa présidente. "Les principaux bailleurs sociaux de la région se sont inscrits dans une politique de rénovation urbaine il y a dix ans."

Hannah

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Jeu, 14 Décembre 2017 15h00
Salle La Crochère - Autechaux-Roide
Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Vuillafans - Vuillafans