Les Bains Douche donnent du pep's au service de chirurgie pédiatrique

Publié le 23/01/2015 - 16:56
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:52

Une dizaine d’enfants de l’atelier « arts plastiques » de l’association des Bains Douches ont réalisé avec l’artiste Georgette une vingtaine de tableaux acidulés pour rehausser les couleurs des couloirs d’une unité de chirurgie pédiatrique du CHU Jean Minjoz de Besançon. 

"Rire, cool, Yo, la vache folle, Mdr, Lol" : autant de messages sur les peintures colorées et joyeuses d'une dizaine d'enfants de 9 à 13 ans de l'atelier "arts plastiques" animé par Georgette. "Toutes les toiles ont été créées sur la base graphique de mon travail. Les enfants ont ensuite eu libre choix sur le thème qu'ils souhaitaient aborder. Les tableaux ont été réalisés pour la moitié sur toiles. Les autres sont en contreplaqués…" explique l'artiste accompagnée de cinq jeunes lors du vernissage de cette expo permanente ce mercredi 21 janvier 2015 en début d'après-midi. "Il y a environ sept tableaux de petite taille, les autres sont des grands formats sur lesquels les enfants ont travaillé par groupe de deux à quatre…"

Pr Aubert : "Tout doit concourir à une ambiance apaisée"

Tout a commencé fin 2012. Le service de chirurgie pédiatrique venait de monter de l'hôpital Saint-Jacques vers le CHRU Jean Minjoz. Stéphane Glorieux, directeur des Bains Douche dont le fils est hospitalisé remarque les murs nus et propose au Pr Aubert, alors en charge du service de monter un projet pour décorer le service. L'hôpital a pris en charge l'achat du matériel, toile peintures et ustensiles, à hauteur de 720 euros. L'atelier de Georgette aux Bains Douches et les enfants ont fait le reste pour égayer les couloirs de l'aile B de chirurgie pédiatrique dédiés aux tout-petits, des nourrissons aux enfants de 3-4 ans. 

"Tout doit concourir à une ambiance apaisée pour que "ça" ne fasse pas trop "hôpital" explique le médecin aujourd'hui consultant dans le service dirigé aujourd'hui le Pr De Billy. "Il est important d'apporter toutes ces touches humaines pour adoucir la densité émotionnelle des parents et enfants face à une opération qui peut être ressentie comme une agression…"

Des tableaux d'enfants… pour les enfants

De septembre 2013 et jusqu’à décembre 2014, les tableaux ont été progressivement installés. Tamkeen, Lennya, 11 ans et Gibran, 10 ans sont aujourd'hui fiers de voir leurs oeuvres fixées au mur. Ils sont désormais incollables sur les peintures utilisées et les déco patch pour donner du relief et de la fantaisie à leurs tableaux. "Je ne sais pas, on commence à faire des traits et d’un coup c’est notre imagination qui se met à dessiner à notre place (…) Georgette nous a ensuite aidés…"

Et preuve que les tableaux des enfants ont du succès, ils sont régulièrement pris en photos par les visiteurs de passage dans les couloirs. Un peu de couleur et de chaleur pour adoucir les maux des enfants et de leurs parents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.84
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %