Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les CCEF de Bourgogne et de Franche-Comté fusionnent

Les Comités des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) de Bourgogne et de Franche-Comté ont fusionné, le 24 juin 2016 dernier, dans le cadre de la réforme territoriale.

Publicité

Ce que sont les CCEF

Les CCEF, femmes et hommes d'entreprises, sont choisis pour leurs compétences et expériences de l'international. Ils sont nommés sur proposition du secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur.

Présents dans 140 pays, les CCE forment un réseau actif de 4000 membres au service de la présence française dans le monde. L’institution est structurée autour d’un Comité National dont le siège est à Paris, et de comités régionaux présents sur tous le territoire. En Bourgogne Franche-Comté, ce sont 33 dirigeants d’entreprises qui s’investissent dans cette mission.

Ils exercent bénévolement, au quotidien, des actions en partenariat avec les acteurs publics et privés pour la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises.

Les missions principales des CCEF

  • Parrainage et mentoring d’entreprises exportatrices ou primo-exportatrices,
  • Information et formation des jeunes sur les métiers du commerce international,
  • Conseil aux pouvoirs publics, analyses et recommandations sur les problématiques des échanges internationaux ou des marchés spécifiques,
  • Promotion de l'attractivité de la France et valorisation de ses atouts, afin de faciliter les décisions d’investissement étrangers sur le territoire français.

Le comité Bourgogne Franche-Comté s'est ainsi fixé des objectifs à la mesure de son évolution :

  • Accompagner le changement dans le cadre de la réforme territoriale (nouvelles exigences, nouvelle cartographie, renforcer les expertises)
  • Augmenter et diversifier le recrutement des nouveaux CCEF par pôle d'activité et géographique, tout en maintenant – voire en augmentant – le taux de féminisation
  • Accéder à une nouvelle taille critique permettant au Comité d'intensifier ses actions
  • Promouvoir ses actions en faveur des entreprises lors du "Mondial des CCE", manifestation sur les enjeux du commerce extérieur les 6 et 7 juillet à Deauville.
Maxime C.

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ