Championnats de France de cyclisme : trop cher et trop compliqué pour Besançon

Publié le 04/10/2013 - 19:11
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:25

Saisis par la Fédération française de cyclisme mi-juillet en raison du désistement de la ville de Petit Couronne, la Ville de Besançon et l’Amicale Cycliste Bisontine ont étudié l’opportunité d’accueillir les championnats de France Elite 2014 à Besançon. La décision est tombée ce vendredi 4 octobre 2013 : la réponse est non !

Dans un communiqué co-signé, l’adjoint au maire chargé des sports, Patrick Bontemps, et le président de l’AMCB, Pascal Orlandi, expliquent :

"Cette manifestation populaire, démarrant le jeudi 26 juin par les épreuves du contre la montre et s’achevant le dimanche 29 juin par l’épreuve des championnats élite, permettait de dessiner une année 2014 centrée autour du cyclisme à Besançon avec la Coupe d’Europe de BMX en avril et le challenge national de cyclo- cross en octobre.

L’amicale Cycliste a proposé à la Ville un parcours empruntant la côte de Morre, sillonnant le plateau puis rejoignant le Faubourg Taragnoz et dont l’arrivée aurait été jugée devant la Cité des Arts.

Dans l’intervalle, Amaury Sport Organisation a fait savoir à la Ville de Besançon que celle-ci était retenue pour être journée de repos et départ d’une étape du Tour 2014.

Des discussions ont été engagées avec la FFC, afin de vérifier les possibles allègements financiers ou techniques pouvant être proposés à l’AMCB, organisateur de la manifestation et porteur du budget s’élevant à près de 500 millions d’euros.

Malgré les efforts consentis par la FFC, la sollicitation financière restait importante pour la Ville et les collectivités locales, et cumulative aux frais d’organisation du Tour 2014. De surcroît, les contraintes de circulation pour l’accès au centre-ville qu’imposait le parcours samedi 28 juin, 1er samedi des soldes d’été, ont conduit la Ville et l’AMCB à renoncer à contre cœur, à l’accueil de cet événement en 2014".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.44
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %