Les chasse-neige sont prêts... la neige n'a qu'à bien se tenir

Publié le 14/11/2013 - 17:49
Mis à jour le 14/11/2013 - 17:52

Le froid commence a être menaçant, la neige ne devrait pas tarder à laisser tomber ses premiers flocons en ville… C’est pourquoi le Conseil général du Doubs rassure ses habitants et promet d’assurer « un service de viabilité hivernale optimal et garantir la circulation routière sur l’ensemble du réseau routier »

 ©
©

"Assurer un service de viabilité hivernale optimal et garantir la circulation routière sur l’ensemble du réseau routier départemental (hors routes nationales de la responsabilité de l’État), est une priorité du Département" précise le Conseil général du Doubs.

  • 117 circuits de déneigement sont prévus sur l’ensemble du département 61 circuits sont traités directement par les agents de la collectivité départementale.
  • 247 agents sont prêts à intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de façon à garantir la continuité du service pendant la période hivernale,
  • 95 engins roulants (70 engins de déneigement et 25 tracteurs de chargement du sel) sont mis en service pour assurer le déneigement.

Les 56 autres circuits sont confiés à des entreprises locales.

Une maîtrise budgétaire et environnementale de l’utilisation du sel

Après la généralisation de la bouillie de sel et la construction de douze unités de productions de saumure, le Département développe aujourd’hui de nouvelles mesures "visant encore une meilleure maîtrise budgétaire et environnementale de l’utilisation du sel" :

  • une expérimentation réussie d’une réduction de la largeur de salage, dite de « salage à l’axe », menée sur quelques axes du réseau routier départemental l’hiver dernier, sera étendue à d’autres secteurs en 2013/2014. Cette méthode permet de réduire les impacts négatifs des sels de voirie (projections et ruissellement) sur l’environnement, tout en garantissant un niveau de service équivalent à l’usager ;
  • par ailleurs, le réglage de l’ensemble des saleuses a été amélioré afin notamment de diminuer le salage côté accotement. Les agents du Département ont bénéficié d’une formation ciblée sur le salage maîtrisé
  • www.inforoutes25.fr pour une information en continu

Infos pratiques

Cet outil d’information créé par le Conseil général permet au public de consulter l'état du réseau routier départemental et les conditions de circulation par le biais d'une carte interactive. Il est accessible sur www.inforoute25.fr (ou sur www.doubs.fr).

L’information sur les routes départementales du Doubs est actualisée en continu. Le site est régulièrement mis à jour en période hivernale, à 6h, 10h et 15h pour suivre l’évolution des conditions climatiques. Inforoute 25 est également accessible sur tous les Smartphones.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74C°
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
57 %