Les chiffres de la délinquance dans le Doubs

Publié le 19/02/2015 - 18:35
Mis à jour le 20/02/2015 - 13:45

En 2014, le Doubs enregistre un fort taux d’élucidation, proche des 36% (contre 25% de moyenne nationale). Le résultat de la mobilisation renforcée des forces de l’ordre qui contre-balancent un peu les mauvais chiffres des atteintes faîtes aux personnes, en hausse de 23%. Les atteintes aux biens se sont en revanche stabilisées.

 ©
©

177 faits de moins ont ainsi été constatés entre 2013 et 2014 sur les atteintes aux biens. Des chiffres qu'il faut toutefois nuancer : les cambriolages restant toujours en augmentation, bien que "dans une moindre proportion qu’en 2013", comme le précise la Préfecture du Doubs et les vols violents avec arme enregistrant une hausse de 62% (433 faits recensés contre 268 en 2013).

À l'inverse, une amélioration serait visible du côté des vols à mains armées et avec armes blanches qui connaissent une tendance à la baisse. Les dispositifs comme l’opération tranquillité vacances, avec 400 inscriptions supplémentaires par rapport à 2013, ou « alerte commerces SMS » avec la Chambre de commerce et d’industrie du Doubs, auraient ainsi prouvé leur efficacité. Tout comme le développement de la vidéo-protection selon la Préfecture.

En 2015, plus d'outils de prévention connectés

Pour améliorer encore ces résultats, il est prévu en 2015 de développer une application « stop cambriolage » gratuite, disponible sur téléphone portable, qui permet d'alerter dans des délais restreints la gendarmerie d'actes malveillants ou de vols. Parmi d'autres mesures, un dispositif d'alerte par SMS sera également mis en œuvre en collaboration avec la chambre interdépartemental d'agriculture.

Hausse des homicides et agressions sexuelles

Reste que les atteintes aux personnes sont en augmentation dans le département, avec notamment une dizaine de faits supplémentaires enregistrés en 2014 autour des homicides et tentatives d'homicides. Cette hausse s'expliquerait toutefois par l'"amélioration des conditions d’accueil du public et de la prise en charge des plaintes par les forces de l’ordre", qui conduirait inévitablement à une augmentation des chiffres en la matière.

2 242 actes de violences physiques non crapuleuses ont été enregistrés (contre 2001 en 2013) et 305 actes de violences sexuelles ont été recensés (contre 225 pour 2013), sachant que le taux d'élucidation sur ces derniers faits a lui aussi augmenté pour atteindre près de 30%. Pour remédier à cette situation, les forces de l'ordre prévoient de renforcer le partenariat et la coopération avec les transporteurs et de porusuivre la mission de sécurisation dans les transports publics notamment.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %