Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les conseillers régionaux sont-ils des «ovni politiques» ?

L'hémicycle du conseil régional de Franche-Comté qui compte 43 conseillers ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le secrétaire d'Etat aux collectivités a comparé ce mardi les conseillers régionaux à des «ovni politiques» souffrant d'un manque de notoriété, pour justifier la création du conseiller territorial à l'horizon 2014, dans le cadre de la réforme territoriale.

Publicité

Lors de la séance de questions au gouvernement avant le début de l'examen de cette réforme à l'Assemblée nationale, Alain Marleix répondait au socialiste Alain Rousset, député de Gironde et président de l'association des régions de France (ARF), fermement opposé à cette réforme.
 
«Au contraire la région sera renforcée grâce au conseiller territorial qui va enfin rapprocher cette collectivité de la population», a affirmé le secrétaire d'Etat, alors que l'élu PS critiquait la perte d'influence de l'échelon régional.  «Jusqu'à présent les conseillers (...) régionaux étaient des Ovni politiques», a-t-il ajouté, déclenchant de vives protestations sur les bancs de la gauche.
 
Il s'est ensuite justifié en rappelant que les dernières élections régionales, en mars, avaient été marqués par «50% d'abstention». «Ca veut dire quelque chose».
 
La réforme prévoit la création de 3.000 conseillers territoriaux, remplaçant les 6.000 conseillers généraux et régionaux actuels.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon