Les cyclistes francs-comtois à suivre sur le Tour de France

Publié le 26/06/2013 - 15:54
Mis à jour le 27/06/2013 - 19:09

Jamais, dans la période contemporaine, la plus grande épreuve de cyclisme au monde (29 juin-21 juillet), n’aura autant fait la part belle aux coureurs de Franche-Comté. Entre les gros espoirs de Thibaut Pinot, le maillot de champion de France d’Arthur Vichot (FDJ) et la bonne surprise d’Alexis Vuillermoz (Sojasun), les amoureux vont être gâtés.

 ©
©

Samedi, c’est reparti pour un Tour. Et pas n’importe lequel. Pour son édition centenaire, la Grande Boucle, avec le premier départ de son histoire en Corse, pour trois jours féeriques, dévoilera encore ses plus beaux atours, elle qui vient quand même, en amont, de subir une nouvelle tempête avec l’affaire Jalabert. Chaque année pourtant, le Tour de France dépasse les polémiques. Parce qu’en France et dans le monde, il reste le seul événement, sur un mois, à réunir gratuitement des millions de spectateurs, avides de découvrir de près un peloton toujours magique. 

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir le Tour dans leur région, il y a toujours la télévision, les anecdotes historiques de Jean-Paul Ollivier, qui appartient à la légende avec son célèbre "chute à l’arrière" quand il devait raconter la course depuis sa moto. Les Francs-Comtois qui aiment la discipline s’en délecteront cette année encore. Peut-être même plus que les années précédentes. Sur les routes, l’accent franc-comtois a en effet des chances de résonner. Et ça, c’est quand même énorme.

Pinot peut-il viser le top-5 ?

Dans la lignée de sa dixième place retentissante, l’année derniere pour son premier Tour, le Haut-Saônois de Mélisey  Thibaut Pinot (23 ans) sera bien sûr le plus attendu des trois représentants régionaux. Depuis des semaines, l’élève de Marc Madiot a répété ses gammes à outrance, repérant toutes les étapes stratégiques du parcours, à l’instar du contre-la-montre individuel de 33km entre Avranches et le Mont-Saint-Michel, qui aura lieu le 10 juillet. Un obstacle de taille pour ce pur grimpeur, qui devra limiter auparavant la casse dès mardi prochain, lors du contre-la-montre par équipes (25km) à Nice.

Beaucoup plus sélective que celle de l’année dernière, cette édition pourrait donner des ailes à Pinot qui, s’il peut perdre des plumes avec son statut de descendeur emprunté, a un terrain de prédilection avec les Alpes (arrivée au sommet la veille de l’arrivée aux Champs Elysées, la double ascension de l’Alpe d’Huez…), mais également l’arrivée au mythique Mont Ventoux le… 14 juillet. Pour un cocorico, le coureur de la FDJ, qui pourrait se rapprocher du top-5 au général, ne pourrait pas mieux faire.

Il pourra, en outre, compter sur un soutien de luxe, avec son poteArthur Vichot (24 ans), originaire de Colombier-Fontaine. Le tout récent champion de France voudra se montrer un peu partout, auréolé de son maillot bleu-blanc-rouge. Vichot pourrait bien être une révélation avec plusieurs étapes accidentées qui lui correspondent très bien. Dans le lot des (très) bonnes surprises, on pourrait également retrouver le Sanclaudien Alexis Vuillermoz (25 ans). Néo-pro chez Sojasun, l’ex-champion du monde de VTT a été sélectionné par Stéphane Heulot. "J’espère être à la hauteur de cette chance extraordinaire' a confié celui qui a le profil pour se montrer dans les cols. Vraiment, vite que tout ça commence…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
6.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %