Les députés du Doubs Barbara Romagnan et Eric Alauzet s’engagent pour la CSG progressive

Publié le 18/09/2013 - 19:11
Mis à jour le 18/09/2013 - 19:14

La députée du Doubs PS Barbara Romagnan a indiqué par un communiqué qu’elle déposera devant l’Assemblée nationale, aux côtés de 73 de ses collègues de la majorité – dont Eric Alauzet, député EELV du Doubs, et Jean-Michel Villaumé, député PS de Haute-Saône -, deux amendements au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 afin d’introduire la progressivité de la CSG. Ceci afin « d’assurer la justice fiscale et de redonner du pouvoir d’achat aux ménages populaires« .

financement de la sécurité sociale

"Alors que le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 sera présenté prochainement par le Gouvernement puis en débat au Parlement, je fais partie d’un groupe de 74 députés de la majorité – notamment mes collègues francs-comtois Eric Alauzet et Jean-Michel Villaumé – qui proposera deux amendements introduisant une CSG progressive, pour la justice fiscale et le pouvoir d’achat", indique Barbara Romagnan par un communiqué. 

"En juillet dernier, responsables et parlementaires de la majorité, nous avions appelé de nos vœux la mise en œuvre d’une grande réforme fiscale conformément à l’engagement n°14 du Président de la République. Alors que s’ouvre, dans des conditions difficiles, le débat public sur les orientations budgétaires pour 2014 et que la préoccupation du pouvoir d’achat prend de l’ampleur dans nos territoires, il est temps de poursuivre cette initiative commune", poursuit-elle.

Pas entendus

"Nos propositions ne semblent pas avoir été retenues dans les premiers arbitrages du budget 2014, précise la députée. Parlementaires de la majorité, nous soutenons l’élargissement du mécanisme de décote de l’impôt sur le revenu proposé par le Premier ministre, mais nous pensons qu’il est possible d’aller plus loin sur le terrain du pouvoir d’achat. Nous souhaitons donc déposer deux amendements au futur projet de loi de financement de la sécurité sociale pour rendre la CSG progressive. Cette mesure de justice fiscale permettrait de rendre, de manière substantielle, du pouvoir d’achat aux catégories populaires et moyennes sans accroître le déficit public : à titre d’exemple, avec cette réforme, un couple marié, rémunéré au SMIC, avec deux enfants à charge, verrait son pouvoir d’achat augmenter de près de 75 euros par mois".

"Rendre la CSG progressive constituerait un engagement fort du Gouvernement en faveur d’une politique juste qui produise des effets réels et rapides sur la fiche de paye, tout en réduisant les inégalités", conclue-t-elle.

Les députés signataires :

Laurent Baumel, Pascal Cherki, Jérôme Guedj, Christian Paul, Eric Alauzet, Jean-Pierre Allossery, Pouria Amirshahi, Christian Assaf, Avi Assouly, Isabelle Attard, Pierre Aylagas, Serge Bardy, Philippe Baumel, Mme Ericka Bareigts, Jean-Pierre Blazy, Marie-Françoise Bechtel, Kheira Bouziane, Jean-Louis Bricout, Isabelle Bruneau, Gwenegan Bui, Fanélie Carrey-Conte, Nathalie Chabanne, Dominique Chauvel, Philip Cordery, François de Rugy, Philippe Doucet, Jean-Pierre Dufau, Laurence Dumont, Olivier Dussopt, Hervé Féron, Richard Ferrand, Geneviève Gaillard, Daniel Goldberg, Yves Goasdoué, Chantal Guittet, Razzy Hammadi, Mathieu Hanotin, Christian Hutin, Serge Janquin, Régis Juanico, Laurent Kalinowski, Chaynesse Khirouni, François-Michel Lambert, Jean-Luc Laurent, Viviane Le Dissez, Michel Lefait, Christophe Léonard, Arnaud Leroy, Michel Lesage, Lucette Lousteau, Jean-Philippe Mallé, Jean-René Marsac, Kleber Mesquida, Paul Molac, Franck Montaugé, Philippe Noguès, Philippe Plisson, Dominique Potier, Michel Pouzol, Patrice Prat, Monique Rabin, Denys Robiliard, Barbara Romagnan, Eva Sas, Gérard Sebaoun, Suzanne Tallard, Stéphane Travert, Catherine Troallic, Cécile Untermaier, Jacques Valax, Fabrice Verdier, Michel Vergnier, Jean-Michel Villaumé, Paola Zanetti.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national au ont, à leur tout, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.18
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %