Les motards "hors de contrôle" !

Publié le 16/04/2016 - 07:00
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Ce samedi 16 avril 2016, la Fédération Française des Motards en Colère appelle à manifester pour protester contre la mise en place d’un contrôle technique pour les deux roues. Un rassemblement est prévu à Besançon, Saint-Vit et Pontarlier.

 ©
©

La Fédération Française des Motards en Colère se réunit ce samedi 16 avril 2016, dans trois villes du Doubs, pour dire non à la mise en œuvre d’un contrôle technique destiné aux motos.

Suite au conseil ministériel du 2 octobre 2015, le premier ministre Manuel Valls avait annoncé la mise en place d’un contrôle technique pour les deux et roues motorisés qui prendrait effet fin 2017. La FFMC regrette que l’état "continue d’agir dans l’intérêt des lobbys économiques au lieu d’investir dans la sécurité des usagers de la route" et estime que le gouvernement fait des choix contraires aux recommandations du Conseil National de la Sécurité Routière.

Selon la fédération, ce projet n’aurait aucun impact sur la sécurité routière : "les statistiques de ces quinze dernières années montrent que la mortalité des motards a chuté de 38% en France, sans contrôle technique ; tandis que la baisse n’est que de 31% en Allemagne alors que ce pays impose un contrôle technique périodique (...) aucune d’étude ne permet de corréler une meilleure protection du consommateur avec l’instauration d’un contrôle technique".

  • Les manifestants se retrouveront, donc, ce samedi 16 avril à 9h00 dans 3 des centres de contrôles techniques DEKRA à Besançon, Saint-Vit et Pontarlier. Une vingtaine de motards se rendra dans chaque structure.
  • Un autre rendez-vous est prévu en début d’après-midi à 13h00 sur le parking de Moto Expert à Besançon. Les motards comptent défiler en cortège. Le départ est fixé à 14h00.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Dans le Jura, une association appelle à abandonner la réfection de la piste de l’aéroport Dole-Tavaux

Partout en France, y compris dans le Jura, des associations de protection de l’environnement élèvent la voix pour demander un plafonnement des mouvements d’avions ”au-dessous du niveau de référence de 2019”. Objectif : diminuer le bruit, la pollution de l’air et les émissions de CO2. À Menotey, l’association Serre Vivante appelle à stopper le projet de réfection de la piste de l'aéroport Dole-Tavaux.

RN57 Besançon-Beure : une enquête sur les propriétés impactées est ouverte

Dans un communiqué du jeudi 14 mars 2024, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a défini les contours de l’ouverture de l'enquête parcellaire sur le projet d'achèvement du contournement de Besançon. Les propriétaires concernés ont été contactés par courrier et sont invités à faire part de leurs observations.

Fin de la vignette d’assurance automobile au 1er avril 2024, qu’est-ce que ça change ?

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin l’avait annoncé en juillet 2023, les vignettes assurance verte, placées sur les vitres avant des voitures disparaîtront pour l’ensemble des véhicules immatriculés à compter du 1er avril 2024. Concrètement qu’est-ce que cela change pour les automobilistes ? On fait le point. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
nuageux
le 19/03 à 3h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %