Régionales : des documents électoraux des listes Sauvadet et Vermorel refusés en Haute-Saône

Publié le 18/11/2015 - 18:32
Mis à jour le 19/11/2015 - 11:52

Arrivés hors délai. Suite à un problème de palette dans un camion, les documents de campagne et les bulletins de vote à destination des mairies ont été refusés ce mercredi 18 novembre 2015 par la commission départementale de la propagande électorale de Haute-Saône. Conséquence : les candidats devront acheminer par eux-mêmes (et à leurs frais) leurs documents de campagne aux électeurs de Haute-Saône. 

 ©
©

Les documents de campagne de François Sauvadet (UDI-LR) et de Nathalie Vermorel (Front de gauche), ont été refusés par la préfecture de Haute-Saône en raison d'un retard de livraison"Les documents des listes UDI-LR et Front de gauche sont valides mais déposés "hors délai", a-t-on déclaré  à la préfecture de Haute-Saône. 

L'affaire concerne non seulement la liste UDI-LR-DVD mais  aussi les seuls documents (et pas les bulletins) de la liste "Alternative à gauche". Conséquence : l'État ne prendra pas en charge l'acheminent de ces documents auprès des habitants et des mairies.

En cause : une palette qui s'est effondrée dans le camion transportant les documents. Il a fallu tout remettre en ordre d'où ce fâcheux retard pour les listes de François Sauvadet et de Nathalie Vermorel.

La décision a été prise par le président de la commission, Eric Sarret, avec l'aval d'un représentant de La Poste et d'un représentant de la Préfecture.  Les documents électoraux devront être acheminés aux frais des partis concernés.

Une décision "incompréhensible"

Le directeur de campagne de M. Sauvadet, Pascal  Grappin, a dénoncé "une décision ncompréhensible". Dans le cas de la liste UDI-LR, cette décision "se fonde uniquement sur le retard d'une heure du camion de livraison, arrivé hier (mardi) à 13H00 au lieu de 12H00 à Vesoul, alors que la réunion de la commission de propagande ne se tenait qu'aujourd'hui" (mercredi), a-t-il poursuivi. Ce retard est "imputable à un problème technique, une palette s'est effondrée dans le camion, a ajouté M. Grappin. 

Même son de cloche du côté  "l'alternative à gauche". Nathalie Vermorel et les candidats de sa liste ont exprimé "leur plus vive incompréhension" :  "La mise sous pli du matériel électoral se fait donc sans ces professions de foi, qui restent aujourd’hui sur une palette, dans les locaux de la Préfecture de Haute-Saône. C’est une aberration" (...) Les conséquences de cette décision sont graves : les électeurs de Haute-Saône n’auront pas accès aux professions de foi de deux des principales listes qui se présentent pourtant à leurs suffrages. " Dura lex, sed lex » ? Peut-être. Mais l’impératif démocratique, a fortiori dans le contexte que nous vivons, devrait primer sur des considérations purement administratives. "

Selon la préfecture, les candidats peuvent intenter soit "un recours gracieux avant les élections devant le président de la commission, soit un recours post-électoral au contentieux devant le tribunal administratif". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.91
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %