Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les entreprises créées en Franche-Comté en 2010 sont les plus fragilisées

Image d'illustration ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir

En 2010, 3 140 entreprises ont été créées en Franche-Comté, hors régime de l’auto-entrepreneur. Ces entreprises, en particulier les entreprises individuelles, apparaissent plus fragiles que la moyenne nationale selon les chiffres de l'Insee Franche-Comté en partenariat avec la Chambre de commerce et de l'industrie Franche-Comté.

Publicité

 Sur les 1 402 entreprises créées au premier semestre 2010, 925 sont toujours en activité trois ans après leur création, soit un taux de survie de 66 %, inférieur de quatre points à la moyenne de province et situant la Franche-Comté au dernier rang des régions métropolitaines.

L’expérience dans la branche d’activité du créateur est un fort atout pour la réussite de l’entreprise, de même qu’un niveau de diplôme élevé. La pérennité des entreprises est plus forte dans l’industrie, où l’investissement de départ est souvent plus important, ainsi que dans certains services (santé, éducation, services aux entreprises), compte tenu du profil du créateur.

Les 841 entreprises pérennes en décembre 2013 emploient plus de 2 250 personnes. Elles ont ainsi créé plus de 1 200 emplois salariés (hors dirigeant), dont la moitié au démarrage. Malgré les difficultés rencontrées, 83 % des créateurs francs-comtois se déclarent satisfaits d’avoir créé leur entreprise et 36 % prévoient de la développer.

Les résultats de l’étude sont détaillés pour les quatre départements de la région et pour trois secteurs d’activités : le commerce-restauration-hébergement, les services ainsi que l’industrie et la construction. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon