Les Etincelles chantent pour les enfants malades

Publié le 20/12/2015 - 18:39
Mis à jour le 21/12/2015 - 15:01

La troupe des Etincelles remonte sur scène avec son dernier spectacle « En fin de conte » pour recueillir des dons au profit des enfants malades. Elle sera le 16 janvier au Kursaal à Besançon, pour sa première date.

 ©
©

Dans moins d’un mois

Ils sont une trentaine à donner de leur temps, sur scène et en dehors. L’aventure a débuté il y a maintenant 16 ans pour cette bande de jeunes chanteurs et danseurs amateurs. "En 1999, mon petit voisin de 4 ans est décédé d’une leucémie et j’ai décidé d’agir avec mon frère et une amie", raconte Carole Duval, à la tête des Etincelles.

Ils montent un premier spectacle en tout simplicité, "davantage vécu comme une thérapie  pour nous" pour surmonter l’insurmontable, sans penser que cela les mènerait aussi loin. "On a fait un spectacle, puis deux, puis trois et ça a pris de l’ampleur. Bien que nous soyons amateurs, les gens nous ont suivis."

400 000 euros récoltés sur 15 ans

Bien sûr, difficile de rester insensible à leur cause ! Mais elle est servie avec une telle ferveur et générosité qu’elle en devient encore plus belle. Et cela se sent sur les représentations. Un public d’habitués les suit et de nouvelles personnes s’y intéressent chaque année, guidées par le bouche à oreille.

Ce qui permet de récolter sur une année de spectacles entre 35 et 40 000 euros, reversés quasi entièrement à des associations. À noter que ce sont les spectateurs eux-mêmes qui fixent le prix de leur entrée. Jusqu’ici, la troupe œuvrait pour Semons l’espoir (avec quelques 400 000 euros récoltés sur 15 ans) et la construction de la Maison des familles.

Ce projet étant aujourd’hui achevé, elle se tourne aujourd’hui vers de petites associations en lien avec les services néonatalogie et de réanimation infantile du CHU de Besançon, et d’autres comme Le Liseron et Nausicaa.

Une comédie musicale sur fond de contes de fées

Neuf dates seront proposées en 2016 : de Besançon à Port-sur-Saône, en passant par Villers-le-Lac, Arc-lès-Gray et Champagnole. Le thème est le même que l’an dernier (ndlr : le spectacle est joué sur deux ans). "Des personnages des contes de Perrault mènent leur révolution : Cendrillon prend son indépendance, le Prince charmant refuse d’épouser la princesse…"

Le tout mené sur fond de comédie musicale avec de la variété française principalement. "De Christophe Maé à Sardou, Goldman et Stromae…, cela s’adresse à toutes les générations." Un spectacle qui vaut résolument le détour et qui mérite d’être suivi !

Réservations au 03 81 60 20 58.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
couvert
le 18/04 à 6h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %