Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les étudiants pourront désormais faire une pause pendant leurs études

image d'illustration © dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Les étudiants pourront désormais faire, pendant leur cursus, une pause durant laquelle ils pourront vivre une expérience personnelle, professionnelle ou associative, en France ou à l’étranger, précise jeudi 23 juillet 2015 une circulaire du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Publicité

Pendant cette période de césure, les étudiants conserveront leur statut et leurs droits sociaux. Elle ne revêt aucun caractère obligatoire, notamment pour l’obtention d’un diplôme. La durée peut aller de six mois à un an et peut être effectuée dès la première année d’étude dans le supérieur.

Maintien de la bourse soumise à conditions

Les compétences acquises durant la césure pourront par ailleurs être "valorisées" dans le parcours de formation si l’étudiant le souhaite.

Le texte précise qu’en général le maintien de la bourse pendant la césure est soumis aux conditions de "progression, d’assiduité et de présence aux examens". Mais, dans certains cas particuliers, le maintien de la bourse sera laissé à l’appréciation de l’établissement.

La période de césure est déjà mise en place dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur, cependant sans réel cadre juridique, a fait savoir la circulaire. Aussi, "ce texte a été rédigé dans une optique de sécurisation aussi bien de l’étudiant que de l’établissement".

(Source : AFP)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille