Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les exploitations agricoles de Haute-Saône au bord de la faillite

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Le prix du lait ? Ce n'est pas un caprice pour les producteurs... ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

L’été dernier, les éleveurs se sont mobilisés contre les grandes distributions pour dénoncer un partage déséquilibré de la valeur ajoutée sur les produits laitiers et sur la viande. D’après la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles), depuis un an la situation s’est aggravée. Mercredi 3 août 2016, Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne et membre du FNSEA se rendra à Vallerois pour échanger avec les agriculteurs du département sur la situation. 

Publicité

Le président de la FRSEA Bretagne se rendra donc sur l’exploitation agricole du Gaec du Joli Bois à Vallerois mercredi 3 août 2016, à 10h. A cette occasion, la FDSEA annonce que les syndicaux du département devraient lancer le mot d’ordre de "ne plus payer la TVA".  Dans un communiqué de presse, elle explique que "La valeur ajoutée dans la chaîne alimentaire n’existe plus chez les producteurs, ils ne payeront plus cette taxe sur une valeur ajoutée virtuelle".

Depuis un an, la situation s’est aggravée. Les producteurs ne lait ne couvrent plus leurs coûts de production et perdent 8 centimes d’euro sur chaque litre de lait produit. Sur la viande bovine, les prix à la production ont baissé de 15 % en 1 an. La FDSEA explique que "à l’autre bout de la chaîne, dans les rayons des supermarchés, les prix aux consommateurs n’ont pas baissé. A cette crise de l’élevage sans précédent, et si cela ne suffisait pas, les récoltes de céréales et notamment de blé, sont catastrophiques avec des rendements les plus faibles depuis l’après-guerre". 

En une année, sur ces trois productions, la ferme haut-saônoise a perdu 50 millions d’euros. 

Dina M.

Votre météo avec

Evénements de haute-saone

Emmanuelle Filippi Hahn
Ven, 6 Janvier 2017 20h00 - 21h30
Mairie d'Amont et Effreney - Amont-et-Effreney (70310)