Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les expos du Musée des maisons comtoises

affiche et photos des expositions 2014 du Musée des maisons comtoises ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Exposition happy apiculteur ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
idée sortie

Le musée des maisons comtoises de Nancray propose depuis le 30 mars plusieurs expositions pour sa saison. Découverte d’habitations, modes de vie traditionnels, ruches revisitées. Des pas entre hier et aujourd’hui pour en apprendre et se laisser surprendre ! Jusqu'au 2 novembre 2014, pas moins de sept expos sont proposées...

Publicité

Là-haut sur la montagne ! 

Jusqu’au 2 novembre 2014 
Quelles sont les solutions qu’ont trouvées les habitants de la montagne jurassienne pour affronter les rudes conditions hivernales ? Existe-il un imaginaire de la montagne ? 

Hygiène et santé en France-Comté

Jusqu’au 2 novembre 2014
L’exposition explique pourquoi les politiques d’hygiène et santé ont tardé à mettre en place des solutions entre 1800 et 1925 et présente les apports de la chimie dans ce domaine. 

Sur les toits 

Jusqu’au 2 novembre 2014 
Une présentation des tuiles et autres couvertures des toits de la région. 

La grande bouffe 

Jusqu’au 24 août 
Une exposition pour pousser à la réflexion sur le décalage de nos rapports à l’alimentation entre aujourd’hui et autrefois. Des ateliers scolaires et des cours de cuisine sont également proposés. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec la Licence professionnelle METI (métier de l’exposition et technologies de l’information), protection du patrimoine culturel de l’Université de Franche-Comté et l’illustratrice Bérengère Delaporte. 

Happy apiculteurs 

Jusqu’au 2 novembre 2014
Le projet Happy apiculteur est un atelier de création réalisé en 2011 avec les étudiants de diplôme des métiers d’art en ébénisterie du lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne (39) et encadré par Aurélien Mirofle, designer-plasticien. L’objectif de cet atelier était de revisiter la ruche, au travers d’une démarche artistique. 

Eco-Home ou habiter aujourd’hui les maisons d’hier 

Du 18 juin jusqu’au 24 août 2014
Quatre maquettes géantes de maison pour comparer l’état initial des maisons d’hier avec les solutions actuelles en économie d’énergie et confort. 

Paper is not dead 

Du 6 septembre jusqu’au 2 novembre 2014 
L’exposition présente la diversité de la création autour du papier sous ses différentes formes : affiches, sérigraphies, collages, pliages, déchirages… 
Egalement à voir dans différents lieux de Besançon : La Rodia, Seize, Galerie crâne d’ange… 
Visites d’ateliers, workshops : initiations à la sérigraphie, fabrication de papier recyclé, origami… 
Eline

Votre météo avec

Evénements de nancray