Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les femmes au Bastion...

En haut à gauche : Camille ©Alexane Alfaro, en bas : Anouk dans Somadaya ©DR, en haut à droite : Cera Albar ©Yann Spanked, un couloir du Bastion ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
J-3 !

Parmi les 600 adhérents à l'association Le Bastion, 15% de femmes y répètent. Elles ont formé leur groupe 100% féminin ou jouent au sein de groupes mixtes. Nous en avons rencontré quelques unes : Anouk, chargée de communication, Camille, bassiste dans Das Modell et membre du conseil d'administration et Cha et Mo, en duo dans Cera Alba

Publicité

Anouk a commencé à répéter au Bastion en 2005 en tant que chanteuse dans Somadaya. Elle y travaille en tant que responsable de l'information et des publics depuis 2009. Selon elle, le rock et la musique amplifiée ont été "l'apanage des hommes" pendant longtemps, mais une vague de musiciennes inonde le milieu depuis quelques années. "Je crois que le Bastion est révélateur de cet état de fait… Il y a de plus en plus de musiciennes au Bastion et c'est tant mieux !".

Pour Camille, qui fréquente les locaux depuis 12 ans pour aller voir ses amis en répétition puis pour jouer dans ses groupes (The man man machine puis Das Modell), "Une chose est sûr, c'est que la sensibilité à la musique n'a pas de genre, l'envie de la créer, de la travailler et de se produire su scène pour la partager non plus !" 

Du sexisme au Bastion ?

Ah non ! Les filles que nous avons interviewées sont unanimes ! Cha et Mo qui répètent depuis plus d'un an au Bastion dans Cera Alba, les hommes qui les entourent ne font pas preuve de machisme. "Ce n'est pas très compliqué pour nous pas plus que pour tous les autres, peut-être à peine plus facile… Mais chuuut, il ne faut pas le dire !"

Camille nous confie que jusqu'à maintenant, "personne ne m'a demandé d'aller lui chercher le café et les petits gâteaux… Plus sérieusement, concernant les hommes que je côtoie au Bastion, je pense qu'il y a une reconnaissance des femmes dans le sens où elles ont leur place, peuvent être talentueuses, créatives, forces de proposition".

Pour Anouk, "franchement non, il n'y a pas de sexisme. Ils sont franchement adorables et limite trop prévenants".

  • Das Modell jouera lors du festival des 30 ans de l'association du Bastion samedi 4 octobre à 22 heures. (entrée gratuite).
  • Cera Albar jouera fin novembre au festival Culture Bar-bars au bar Ze muzic all à Besançon puis le 13 décembre au Pinky Bar (à Nommay) avec les Das Modell.
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 14h00 - 16h30
Résidence Service l'Art du Temps - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon