Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les femmes, "facteur du succès" des entreprises

©photl.com - cliquez sur l'image pour agrandir
Le beau sexe !

C'est une étude suisse qui dresse ce constat. Les femmes, intégrées au sein des conseil d'administration ou des instances de direction de leur entreprise, contribuent à leur meilleure performance.

Publicité

La banque helvétique Credit Suisse, à l'origine de cette enquête, prétend que ces performances se retrouvent notamment au niveau de la valorisation en Bourse, du rendement des fonds propres ou encore des dividendes.

Parmi les sociétés dont la capitalisation boursière dépasse 10 milliards de dollars, celles qui comptent au moins une femme au sein du conseil d'administration ont vu le cours de leur action afficher une performance supérieure de 5% entre début 2012 et juin 2014, et cela indépendamment du secteur d'activité.

3.000 entreprises de 40 pays interrogées

Depuis 2005, la surperformance se chiffre à 3,3%, ont précisé les auteurs de l'étude, qui ont également vérifié cette hypothèse sur une période plus longue afin de tenir compte des turbulences qu'ont traversées les marchés financiers.

L'étude, qui a passé au crible 3.000 entreprises dans quarante pays et dans tous les grands secteurs économiques, a également mis en lumière que le rendement des fonds propres s'établissait en moyenne à 14,1% depuis 2005 pour les entreprises comptant au moins une femme au conseil d'administration, contre 11,2% pour les conseils composés exclusivement d'administrateurs masculins.

Pas d'explication particulière

Trouver le facteur explicatif de ce phénomène reste une tâche difficile selon les enquêeteurs. "Les meilleures sociétés emploient-elles davantage de femmes, ou les femmes choisissent-elles de travailler pour les sociétés ayant plus de succès, ou les femmes elles-mêmes aident-elles à améliorer la performance des entreprises?", se sont-ils interrogés.

"La réponse la plus probable est une combinaison des trois", ont-ils estimé. Depuis 2012, la diversité au sein des conseils d'administration s'est accrue, a constaté la banque suisse qui avait déjà mené une étude sur le sujet il y a deux ans.

Fin 2013, la part des femmes dans les conseils d'administration atteignait 12,7%, contre 9,6% fin 2010.

Hannah