Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les films les plus attendus de la rentrée !

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

"Samba" au niveau d'"Intouchables" ? La nouvelle comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache attendue en octobre 2014, avec Omar Sy, est un des films les plus attendus d'ici décembre au cinéma avec le dernier Woody Allen, le Hobbit ou Astérix.

Publicité

"Intouchables", sorti en 2011, est toujours le deuxième plus gros succès français de l'histoire avec 19,48 millions d'entrées en France, selon le CNC. Avec ses 31,9 millions d'entrées à l'international, il détient aussi le record pour un film français en français à l'étranger, selon Unifrance films. Omar Sy, qui joue cette fois un sans-papier, partage l'affiche avec Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim dans ce long métrage qui sortira le 15 octobre.

Autre comédie, celle de Tonie Marshall ("Vénus beauté") avec Sophie Marceau et Patrick Bruel, "Tu veux ou tu veux pas", sera sur les écrans le 1er octobre. Côté film d'auteur, Charlotte Gainsbourg encore partagera l'affiche mi-septembre avec Chiara Mastroianni et Benoit Poelvoorde de "Trois coeurs", nouvel opus de Benoit Jacquot.

Après Cannes, Bertrand Bonello livrera le même mois sa version de "Saint Laurent", deuxième biopic consacré au célèbre couturier français avec Gaspard Ulliel, dans une approche plus sombre que celle de Jalil Lespert avec Pierre Niney qui avait attiré plus de 1,6 million de spectateurs au début de l'année.

En décembre, ce sera au tour du polar "La French" de débarquer sur les écrans et d'offrir aux spectateurs une plongée dans les années 70, avec Gilles Lellouche et Jean Dujardin.

Après le succès de "Blue Jasmine" l'an dernier, Woody Allen reviendra avec "Magic in the moonlight", tourné sur la Côte d'Azur avec Emma Stone et Colin Firth.

Côté productions américaines, il y aura encore au choix du thriller -- "Equalizer" avec Denzel Washington (sortie en octobre), adaptation au grand écran d'une série télé des années 80 --, ou de la science-fiction avec le troisième volet de la saga "Hunger Games" en novembre.

Le même mois, le Britannique Christopher Nolan, sorti de Batman, présentera "Interstellar" et son casting étoilé Matthew McConaughey, Jessica Chastain et Casey Affleck.

Il faudra attendre décembre pour voir le troisième et dernier volet de la saga signée Peter Jackson, "Le Hobbit : la bataille des cinq armées".

Ridley Scott ("Blade runner", "Gladiator" etc) proposera une relecture de l'Exode, du grand spectacle annoncé en 3D avec en vedette Christian Bale dans le rôle de Moïse pour le... 24 décembre.

Les enfants ne seront pas oubliés. En octobre deux films d'animation leur seront proposés, "La légende de Manolo" et "Les Boxtrolls".

Mais c'est fin novembre qu'est attendu "Astérix et le domaine des dieux", film en 3D relief signé Alexandre Astier et Louis Clichy. Adapté de la célèbre bande dessinée d'Uderzo et Goscninny, il réunit un super casting vocal de Roger Carel à Alain Chabat, de Florence Foresti à Laurent Lafitte.

En décembre, les plus jeunes pourront aussi découvrir les aventures de l'ours Paddington (avec la voix de Guillaume Gallienne) bien connu des petits Anglo-saxons, et encore la première adaptation à l'écran de la bande dessinée "Benoit Brisefer : les taxis rouges" avec Gérard Jugnot et Jean Reno.

La rentrée cinéma a lieu dans un contexte radicalement différent de 2013, après le carton "Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu?" et ses quelque 12 millions de spectateurs depuis avril mais aussi plusieurs autres succès en salles, français ou étrangers.                 

Record de fréquentation en 2014 ?                 

La fréquentation des salles de cinéma en France a fait un bond de 11,4% entre janvier et juin à 106,62 millions d'entrées. "On sait aujourd'hui avec quasi certitude qu'on sera au dessus des 200 millions d'entrées cette année", se réjouissait fin août Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français, contre une baisse de 4,9% à 193,59 millions en 2013. Il entrevoit même les 210 ou 215 millions de billets vendus, si tous les espoirs mis dans les films du second semestre se réalisent.

(Avec AFP)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 17 Décembre 2017 10h30 - 13h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 14h30
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
BESANCON - Eglise des Chaprais - BESANCON
Ensemble Sopralti
Dim, 17 Décembre 2017 17h00
20 rue Megevand à Besançon - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017 9h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
Café MORAND - Besançon