Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les fonctionnaires à l'ère de "l'administration 2.0" en Bourgogne Franche-Comté

les chefs de service des directions régionales de la future Région BFC © damien Poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Eric Delzant © damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Fusion des régions

Éric Delzant, le préfet préfigurateur de la future région Bourgogne Franche-Comté a réuni ce lundi 21 septembre 2015  en séminaire à la Commanderie de Dole 250 cadres des services régionaux pour réfléchir aux nouveaux modes de travail à imaginer pour un  nouvel État régional dans l'organisation et le fonctionnement des services. Les 3.700 agents de la fonction publique d'État dans la future grande région vont devoir rapidement se mettre à l'ère du numérique et du collaboratif.

Eric Delzant, préfet préfigurateur Bourgogne Franche-Comté from maCommune.info on Vimeo.

Publicité

 Un séminaire pour moderniser les modes de fonctionnement, rattraper le retard pris parfois par les services de l'État dans le domaine numérique et surtout pour préparer la fusion au 1er janvier prochain des services. Éric Delzant était entouré par les différents chefs de services préfigurateurs (voir liste ci-dessous)  pour préparer concrètement la fusion des deux régions. "Ce n'est pas seulement l'addition des directions régionales, départementales ou autres services  mais de constituer un nouvel État régional dans les organisations et le fonctionnement" a insisté le préfet préfigurateur tout en donnant "une nouvelle efficacité à l'État ". Une nouvelle organisation, qui devrait largement s'appuyer sur les unités départementales notamment pour la Drac, la Dreal ou la Direccte. 

27 actions concrètes pour préparer la fusion 

27 actions concrètes ont été identifiées lors des derniers séminaires du mois de juin. Pour Denis Delcour, directeur de projet pour la fusion des services régionaux, les changements engendrés vont au-delà des outils  techniques de vision-conférence, de visio poste ou de plateforme collaborative via un serveur unique.  "L'administration numérique, ça change aussi les méthodes de travail et parfois même les profils de postes de travail. C'est aussi une autre manière de manager les fonctionnaires."

 Aucun chiffre en revanche et aucun objectif affiché sur les économies engendrées par cette fusion si ce n'est le plan global  de  50 milliards d'économies (2015-2017)   souhaité  par le gouvernement dans un contexte national de réduction des dépenses publiques. Éric Delzant ne cache toutefois pas que le nombre de fonctionnaires "sera amené à évoluer" et que les efforts se porteront notamment sur les effectifs de la fonction publique.

 

Damien
Eric Delzant prépare la réforme de la fusion des régions pour les services de l'Etat en Bourgogne Franche-Comté

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Sam, 20 Mai 2017 20h00
AXONE - Montbéliard