Les Francs-Comtois se sentent de moins en moins à l'étroit dans leur logement

Publié le 22/10/2013 - 11:59
Mis à jour le 22/10/2013 - 12:04

En Franche-Comté, le taux de logements sur-occupés (3,1%) est deux fois plus faible qu’en moyenne métropolitaine (7,0%), c’est ce qu’a révélé une étude menée par l’Insee. La région enregistre entre 1999 et 2010, la plus forte baisse du nombre de ménages vivant dans un logement sur-occupé par rapport au reste de la France.

 ©
©

Etude INSEE

En Franche-Comté, en 2010,10.400 logements sont sur-occupés. Cela concerne 40.800 Francs-Comtois, soit 4,2 % de la population des ménages de deux personnes ou plus.

La proportion de logements sur-occupés (3,1 %) est deux fois plus faible qu'en moyenne métropolitaine où elle atteint 7,0 %. En France métropolitaine, la sur-occupation des logements est plus fréquente dans les régions fortement urbanisées ou dans lesquelles la pression touristique est importante (Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse).

La suroccupation dans les logements tend à se réduire

En Franche-Comté, comme dans la plupart des régions, la part de ménages vivant dans un logement sur-occupé diminue entre 1999 et 2010, en raison notamment de la baisse du nombre de personnes par ménage et de l'augmentation moyenne du nombre de pièces par résidence principale. En Franche-Comté, la baisse est plus forte qu'au niveau métropolitain (1,8 point contre 0,8 point).

En 2010, parmi les onze plus grandes communes de la région, la sur-occupation dans les logements varie de 7,7 % à Besançon à 2,2 % à Héricourt. La situation s'est améliorée pour toutes ces communes et particulièrement à Saint-Claude où cette part n'est plus que de 5,8 %, contre 10,0 % en 1999.

Parmi les communes de moins de 10.000 habitants, Bethoncourt, Morez et Sochaux affichent en 2010 des taux de sur-occupation supérieurs ou égaux à la moyenne nationale, même si leur situation s'est améliorée depuis 1999. Dans ces communes, la part de logements sur-occupés en 2010 est respectivement égale à 9,4 %, 7,3 % et 7,0 %.

(source : Insee)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Le détail du parcours de la flamme olympique dans le Doubs

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin 2024, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a expliqué en conférence de presse Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.07
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
79 %