Les Francs-Comtois sont-ils vraiment les plus mauvais élèves en orthographe ?

Publié le 12/06/2015 - 12:14
Mis à jour le 12/06/2015 - 14:39

Ce jeudi 11 juin 2015, le certificat Voltaire a sorti une étude statistique basée sur les 85.000 utilisateurs du logiciel. Le verdict est tombé : les Francs-Comtois auraient le pire niveau en orthographe de France ! 

 ©
©

L'information a été révelée par le Parisien qui a mis en ligne une carte interactive du niveau d'orthogrpahe dans les région via "Le certificat Voltaire". Créé en 2008, il  permet d'évaluer (sur 1.000 points) un niveau d'orthographe reconnu et de recenser les données sur l'orthographe en France. Jeudi 11 juin 2015, l'organisme a sorti une étude statistique à partir des 85.000 utilisateurs du logiciel du Projet Voltaire. 

Les résultats de l'étude menée par le certificat Voltaire placent la Franche-Comté à la dernière place avec un score de 413 sur 1000. Les meilleurs élèves du classement sont le Languedoc-Roussillon ainsi que la Bourgogne. 

Mais que vaut cette enquête, les francs-comtois sont-ils vraiment les plus mauvais en orthographe. pas si sûr selon le parisien : "Dire qu'on est meilleur en grammaire à Montpellier qu'à Montbéliard serait une extrapolation. Le profil des candidats n'est pas le même d'une région à l'autre. En Languedoc-Roussillon (comme en Bourgogne), les prétendants sont plutôt des étudiants de grandes écoles alors qu'en Franche-Comté ils proviennent davantage d'organismes de formation type Greta (formations continues pour adultes). Le niveau de base n'est donc pas le même"

Le niveau des français en baisse 

L'étude révèle également que le niveau des Français serait en baisse. Seulement 45% des personnes testées maîtrisent les règles de base, contre 51% en 2010. 

Les femmes : meilleures que les hommes ? 

Selon l'étude, les femmes dépasseraient les hommes, tant durant leur parcours scolaire que professionnel. Celles-ci seraient 48% à maîtriser les règles d'orthographe, contre 43% pour les hommes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
80 %