Les Français boudent le dentiste tant qu'ils n'ont pas mal aux dents

Publié le 26/11/2010 - 19:32
Mis à jour le 26/11/2010 - 19:32

Pourquoi les Français ne vont-ils pas plus souvent chez le dentiste? Parce qu’ils n’ont pas mal aux dents (55%) ou parce qu’ils ont peur d’avoir mal (31%), selon une enquête publiée à l’occasion du congrès de l’Association dentaire française (ADF).

Ces deux freins majeurs à des visites plus fréquentes chez le dentiste sont encore plus importants chez les plus jeunes: l'absence de mal aux dents est invoquée par 65% des personnes interrogées de moins de 35 ans et la peur d'avoir mal par 44%.

Néanmoins, près de 7 Français sur 10 (69%) déclarent être allés chez le dentiste pour la dernière fois il y a un an ou moins, selon cette enquête.

Par ailleurs, pour une majorité de personnes interrogées (71%), le rôle du chirurgien-dentiste est avant tout «de soigner la bouche et les dents uniquement».

Seul un Français sur deux pense que le dentiste peut avoir un rôle dans le dépistage ou la prévention de certains cancers ou des migraines. Les réponses positives tombent à 41% pour les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, dénutrition), 35% pour les maladies cardio-vasculaires et 34% pour le diabète.

Le congrès de l'AFD se tient de mardi à samedi à Paris.

Enquête réalisée en ligne par Vision Critical auprès d'un échantillon national représentatif de 1.000 Français âgés de 15 ans et plus, du 7 au 12 octobre).


 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.68
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
60 %