Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les Francs-Comtois ne nageraient pas dans le bonheur

- cliquez sur l'image pour agrandir
Sniff...

Et une étude de plus ! L'IRB (indice relatif du bonheur) calcule à partir de 24 critères sur un panel de 21.701 participants l'autosatisfaction des habitants. En France la moyenne est de 67,5 sur 100. Région la plus heureuse : le Nord-Pas-de-Calais (69) devant Rhône-Alpes (68,4) et la région PACA (68,2). Région la plus "malheureuse" : la Franche-Comté avec un indice de 64,2. Et les Francs-Comtois manqueraient même d'amour par rapport à la moyenne. Allez,  Don't worry... Be happy !

Publicité

67,50. C’est la note moyenne que les Français accordent à leur bonheur, tel qu’auto évaluée par 21 701 participants. L’IRB (www.indicedebonheur.com) est un indice canadien lancé en 2006, dévoile aussi le premier palmarès des régions les plus heureuses. Le questionnaire se concentre sur  24 facteurs (accomplissement, santé, travail, famille...). 

Dans un article sur le site Atlantico, Pierre Coté, le père de l'IRB explique que l'indice des Français est en dessous de celui calculé au Québec et au Canada. "Je n'aurais pourtant pas tendance à dire que les Français sont particulièrement malheureux, loin de là, mais sont certainement bien plus exigeants envers eux-mêmes, d'où cette note basse qui ressort de l'évaluation".

Les Francs-Comtois en manque d'amour  

 Il n'empêche que la Franche-Comté serait donc bien la région la moins "heureuse". Les Francs-Comtois seraient plutôt soucieux quant à leur forme (critère santé), ils manqueraient aussi d'amour, ne seraient pas très "sereins" et sont ceux de ceux qui se sentent le moins libre. Rien que ça ! 

 

 le « top et low 3 » des régions où ils s’expriment le plus fortement et le plus faiblement. Le chiffre utilisé pour indiquer les positions représente la mesure de performance, zéro s’avérant le résultat de la moyenne nationale. Encore une fois, et c’est ce qui explique les résultats généraux, les écarts entre les plus hautes et les plus basses mesures de performance ne sont pas particulièrement prononcés.

irb-france-2013.pdf by macommune_info

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille