Les galettes de la boulangerie 1904 à nos jours à Besançon

Publié le 06/01/2016 - 15:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:33

Cette année 2016, nous avons choisi de goûter les galettes de la boulangerie 1904 à nos jours située 12, rue des Granges au centre-ville de Besançon. Comme chaque année et puisque nous sommes très gourmands, nous avons goûté la galette comtoise et la frangipane ! 

Nous sommes trois de l'équipe de maCommune à avoir testé ces galettes : Anne-Lyse, Lucas et Alexane. Nous avons commencé par la Comtoise.

Quel beau gâteau de par sa couleur, sa brillance. Première bouchée : une vague de "Mmmm…" a envahi le bureau ! Nous sommes unanimes lorsqu'on nous disons que le dosage est parfait en particulier pour la fleur d'oranger. Aucun de nous n'aime lorsqu'elle est trop présente. Dans ce cas, on l'a sent juste comme il faut. 

Pour la texture, la crème pâtissière, lourde et très sucrée dans beaucoup de desserts, ne l'est pas du tout ici, au contraire, elle fond dans la bouche. L'épaisseur, différente des bords au centre de la galette nous laisse aborder la pâte sous différents aspects de cuisson très agréables. 

Nous sommes ensuite passés à la galette frangipane (pas à la crème pâtissière mais à la crème d'amande !)

Pour information, cette galette n'est pas celle dont on raffole ni que l'on achète habituellement.

Lorsque nous avons coupé les parts, la pâte feuilletée s'effritait à nous en faire saliver. Elle paraissait légère et de qualité. En bouche, on en avait la preuve. Jamais nous n'avions goûté une galette des Rois à la pâte feuilletée qui portait aussi bien son nom au bon goût de beurre et d'amande. Souvent, nous avions goûté des frangipanes "mollassonnes" sans doute industrielles…

La crème d'amande à l'intérieur, ce que nous préférons le moins dans ce type de galette, est très aérée. Et nous devons l'avouer, elle est très divine.

De jolies fèves !

On ne risque pas de s'étrangler en les avalant. A l'heure pendant laquelle nous publions cet article, les fèves des deux galettes n'ont pas encore été découvertes mais les deux ayant intrônisé Anne-Lyse et Alexane sont plutôt grosses et jolies (photo 9 du diaporama ci-dessus). N'oublions pas les traditionnelles couronnes dorées offertes pour l'achat d'une galette.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.57
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %