Les gendarmes de Bourgogne dotés de tablettes et de smartphones

Publié le 03/02/2016 - 08:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

Les gendarmes de Bourgogne vont être dotés de tablettes et de smartphones afin de tester le dispositif Neogend, ou « gendarme connecté« , visant à offrir plus de mobilité et de proximité, selon la gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté.

 ©
©

gendarme connecté

"Le gendarme emmène une brigade numérique avec lui", a estimé le colonel Olivier Kim, commandant de la gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté. Ces équipements permettent notamment de lire les bandes optiques MRZ sur les cartes d'identité, les passeports et les nouveaux permis de conduire et d'accéder aux différents fichiers, ainsi qu'aux messageries. Les gendarmes équipés pourront ainsi prendre des photos et commencer à saisir la procédure sur le terrain, cette technologie ne "coupant pas" les gendarmes de la population, a assuré le colonel Kim.

Les appareils auront la possibilité de se connecter au wifi mais ils pourront aussi s'appuyer aussi sur le réseau "Rubis" de la gendarmerie, présent dans les véhicules via le bluetooth, notamment dans les zones rurales.

Généralisation en France en 2017

La première phase de l'expérimentation en 2015 dans le Nord a reçu "d'excellents retours" et a "permis de multiplier les contrôles par 20 ou 30", a-t-il ajouté. En 2016, 2.000 équipements, dont 1.600 smartphones et 400 tablettes, vont équiper les 2.500 gendarmes de Bourgogne. Par ailleurs, 6.000 objets connectés seront ventilés dans les brigades de gendarmerie de France, avant une généralisation prévue dès 2017.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.18
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
48 %