Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les nouveautés du Conservatoire du Grand Besançon pour la rentrée 2016

Le Conservatoire à Rayonnement régional - cliquez sur l'image pour agrandir
© Dina M. Entrée du Conservatoire du Grand Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
© Dina M. Eric Scrève. Directeur du CRR de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
© Dina M. Jean Yves Pralon, 7e Vice-Président délégué, chargé de la culture, du tourisme et du sport. - cliquez sur l'image pour agrandir
inscriptions aux ateliers à partir du 30 août

Pour la rentrée scolaire 2016, le Conservatoire de Besançon ouvre ses portes à de nouveaux ateliers pour proposer de nouveaux enseignements, animé par une volonté forte de développer une pluralité des esthétiques ainsi qu’une démocratisation de l’enseignement des disciplines qu’il propose.

Publicité

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, le Conservatoire mise sur une ouverture des disciplines et invite les curieux à venir visiter ses bâtiments pour pousser à la démystification des enseignements qu’il propose et briser certaines idées reçues quant à un certain élitisme de sa part. Avec sa nouvelle équipe, Eric Scrève, directeur du CRR (Conservatoire à rayonnement régional) souhaite préserver les arts classiques mais développer de nouvelles disciplines surprenantes.

De nouveaux ateliers

Un atelier de danse Hip Hop voit  le jour pour cette rentrée. Enseignant déjà la danse contemporaine et classique, le Conservatoire a voulu encourager les esthétiques de ces différents types de danse tout en créant des passerelles entre. L’élève est donc en mesure de construire son parcours, étant dans la possibilité de commencer par une discipline souvent classique la plupart du temps pour évoluer vers une autre plus actuelle grâce à des passerelles. D’après le directeur du Conservatoire, il est important de tenir compte du fait qu’à l’heure actuelle, un artiste n’est plus cantonné à une seule pratique. "Nous sommes au siècle du métissage culturel" ajoute-t-il.

Le Conservatoire encourage aussi l’enseignement collectif. L’atelier La Fabri’k propose des cours de chant en musiques actuelles, sans négliger les répertoires classiques. Il n’est pas question d’oublier de privilégier la rigueur et l’investissement dans le travail d’après le Conservatoire même si l’apprentissage se fera dans une atmosphère décontractée. Cet atelier a pour but de s’exprimer à plusieurs. "L’enseignement collectif est important. D’un point de vue citoyen, apprendre ensemble c’est aussi vivre ensemble" explique Eric Scrève, directeur du Conservatoire.

Des ateliers d’initiation au théâtre ouvrent aussi leurs portes pour les 13 à 16 ans à la rentrée. Cette initiative implique une collaboration avec d’autres structures. C’est la Compagnie de théâtre Keichad qui a été choisie pour cet atelier qui constitue une initiation mais aussi un pré-cursus au premier Cycle de formation proposé au Conservatoire. A long terme, il ne serait pas impossible de voir s’ouvrir des ateliers pour les 8 à 13 ans pour couvrir un cursus en théâtre de l’éveil jusqu’à la formation pré-pro.

"Il faut découvrir avant de s’investir" annonce Eric Scrève au sujet du dispositif Eveil et Découverte. Même s’il ne s’agit pas d’une nouveauté, ce dispositif est mis en avant car le Conservatoire souhaite faire participer plus d’enfants dès 5 ans à ces ateliers. Ces séances de 30 minutes ont pour but de sensibiliser au monde sonore et artistique dans un cadre ludique.

Des objectifs importants à respecter

Avec un renouvellement de la totalité de son parc instrumental, ses trois salles/studios de danse à disposition, ses nouveaux ateliers... le Conservatoire espère voir son nombre d’élèves augmenter d’ici les années suivantes. Cette année, on comptait 1810 inscrits. Avec le renouvellement de son Label CRR (Conservatoire au Rayonnement Régional) pour 8 ans, le Conservatoire voit ses subventions préservées si le l’établissement respecte certaines conditions :

  • démocratisation des enseignements
  • des passerelles entre les disciplines
  • des tarifications sociales (mise en place en 2015 par Gabriel Baulieu, 1er Vice-Président du Grand Besançon, en charge des Finances, des Ressources humaines et de la Communication)
  • de la diversité dans ses enseignements.

En France, 42 CRR sont recensés. Ce label garantit et reconnaît un enseignement de qualité et valorisent les diplômes délivrés. Le Conservatoire de Besançon reste le moins cher de France. De plus, la tarification des tarifs vient contrer les aprioris quant aux coûts des inscriptions. Par exemple, l’année dernière, 5% des inscrits, soit 63 familles, ont bénéficié de la tranche 1 de cette tarification. Seuls les frais de dossiers de 35 étaient à régler pour elles. Jean Yves Pralon, 7ème Vice-Président délégué du Grand Besançon, chargé de la culture, du tourisme et du sport félicite l'équipe du Concervatoire et son directeur pour leur travail de recherche et leur anticipation quant aux objectifs fixés

Le Conservatoire est toujours à la recherche de nouveaux équilibres. De ce fait, tout est mis en œuvre pour développer ses moyens grâce aux subventions du Grand Besançon, de la région Bourgogne Franche-Comté et l’Etat. Il ne faut pas oublier que, pour une ville, le fait de disposer d’un CRR est en effet très attrayant pour les nouveaux arrivants.

Infos pratiques

  • Conservatoires du Grand Besançon
  • 1 passage des Arts
  • 25000 Besançon
  • 0381878700
  • Inscriptions aux ateliers à partir du 30 août
  • Tarif Ateliers Danse Hip Hop & Cours de chant : à partir de 45 euros selon le coefficient familial
  • Tarif Eveil et Découverte : à partir de 44 euros selon le coefficient familial
  • Tarif Ateliers d’initiation au théâtre : 200 euros à l’année + 10 euros de frais d’adhésion
  • Renseignements et inscription au 0671709197
  • Ou par mail : compagniekeichad@gmail.com

 

Dina M.

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON

Sam, 21 Octobre 2017 14h00 - 17h15
L'orange bleue - Chalezeule
Ven, 3 Novembre 2017 17h00 - Dim, 5 Novembre 2017 19h00
Micropolis, Parc des Expositions et des Congrès - Besançon