Les habitants de Morteau et Villers-le-Lac font aussi leurs emplettes en Suisse !

Publié le 24/05/2013 - 15:49
Mis à jour le 25/05/2013 - 10:09

Il n’y a pas que les Suisses qui passent la frontière pour faire leurs courses ou remplir leur caddie le samedi dans les supermarchés situés à la frontière. Une étude de l’Université de Neuchâtel auprès de 700 habitants de Morteau et de Villers-le-Lac démontre que 90 % d’entre-eux eux vont aussi en Suisse pour les emplettes ou leurs loisirs…

 ©
©

Qui l’eût cru ?

Le site internet Le Matin dévoile une étude menée par Yann Dubois dans le cadre d'un mémoire de licence à l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel sur les pratiques spatiales transfrontalières dans l’Arc jurassien franco-suisse.  "Les Français ne traversent pas la frontière que pour travailler, mais également pour les achats, les loisirs ou la sociabilité". Pour les habitants de Morteau et Villers-le-Lac, l'absence de pôles urbains importants dans la zone frontalière française encourage les habitants à venir en Suisse pour une offre différente et plus large.

Pour l'essence et le chocolat ! 

L'enquête publiée sur la revue belge géographique Belgéo admet que ces courses se limitent souvent à de l'essence ou du chocolat, mais les Francs-Comtois s'orienteraient de plus en plus vers d'autres achats... même le week-end "La Suisse semble être attractive pour quelques produits en particulier. Il s’agit tout d’abord de l’essence qui représente le produit acheté par le plus grand nombre de personnes en Suisse (66,6 %)". Les produits alimentaires attirent également beaucoup d’habitants de la zone frontalière devant les vêtements et articles de sport. “Je fais mes achats dans les deux pays : en Suisse l’offre est différente et me permet de varier les produits" explique dans l'étude une frontalière quadragénaire. 

La Suisse pour les promenades et quelques loisirs 

L'étude note que les "pratiques spatiales transfrontalières" sont liées à certaines activités sportives – telles que la promenade et la fréquentation d’équipements spécifiques (patinoire, piscine, zoo), etc. ou encore à la vie nocturne et aux activités culturelles notamment vers La Chaux-de-Fonds.En revanche, pour aller au cinéma ou faire du port en salle, le frontalier préfère rester dans son pays.. Il semblerait enfin selon cette étude, que les habitants de Villers-le-lac soient encore plus enclin à se rendre en Suisse que les Mortuaciens...  

Belgeo-Vivre La Frontiere Les Pratiques Spatiales Transfrontalieres Dans l'Arc Jurassien Franco Suisse by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %