Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les handballeurs de Besançon marquent pour le tri sélectif

© Lucas S. - cliquez sur l'image pour agrandir
© Lucas S. - cliquez sur l'image pour agrandir
© Lucas S. - cliquez sur l'image pour agrandir
Opération sensibilisation

Après un partenariat entre l'ESBF et l'office de tourisme de Besançon, les joueuses et les joueurs du GBDH, Amanda Kolczynski, Julie Dazet, Sabrina Zazai, Marine Dupuis et Ilija Komnenovic s'associent au Sybert et deviennent les ambassadeurs d'une nouvelle campagne visant à sensibiliser les francs-comtois à mieux gérer leurs déchets ménagers par le biais du tri sélectif. Catherine Thiebaut, présidente du Sybert, Thibaut Bize, vice-président en charge du tri, Didier Weber, président de l’ESBF et Christophe VICHOT, président du GBDH ainsi que les cinq ambassadeurs étaient présents ce mercredi 13 janvier 2016 au centre de tri à Besançon afin d'annoncer leur nouveau partenariat.

Publicité

De nouveaux défis

Selon le Sybert, les habitants ont produit en 2014, 35 000 tonnes de déchets, soit 154 kg par habitant. Par rapport à 2009, la production a baissé de 29%. Pour faire écho à ces résultats positifs, le Sybert s'est fixé de nouveaux objectifs comme de réduire à 100kg/habitant les ordures ménagères résiduelles d'ici à 2020. Son moyen d'opération ? La communication et une sensibilisation accrue des habitants. C'est là qu'intervient le nouveau partenariat avec l'ESBF et le GBDH. 

Le sport et la communication

Depuis plusieurs années, le Sybert mise sur une communication originale et décalée afin d'encourager les habitants à modifier leur comportement face à la gestion de leurs déchets avec ce leitmotiv : trier mieux, jeter moins. Pour cela, l'équipe du Sybert a souhaité se tourner cers les sports collectifs, qui correspondent mieux aux valeurs de l'entreprise. Après la compétition VTT du X-Trême sur Loue en octobre 2015, le Sybert a lancé un appel à projet auprès des clubs sportifs présents sur le territoire et l'ESBF et le GBDH ont répondu favorablement à cette proposition de partenariat.

Prévention et tri

Selon Catherine Thiebaut, la présidente du Sybert, "le mot clé de ce partenariat, c'est la citoyenneté". Plusieurs actions seront prévues pour sensibiliser le public des sportifs par le biais de messages lors des rencontres de handball à domicile, de gobelets réutilisables... Une diffusion de campagnes de communication s'appuyant sur l'image des joueurs et des joueuses des deux équipes sera également mise en place par le Sybert. Didier Weber, le président de l'ESBF déclare que, par le biais de cette association, "on leur fait aussi un peu d'éducation citoyenne". Les dirigeants du Sybert ont d'ailleurs tenu à rappeler qu'une campagne de publicité "choc" serait mise en place durant l'année 2016 et que les consignes de tri seront étendues afin de récolter plus de plastique dans les poubelles jaunes. Catherine Thiebaut et Thibaut Bize ont déploré un triste constat selon lequel, en France, une bouteille en plastique sur deux se retrouverait dans les poubelles dites "classiques" destinées aux ordures ménagères.

Camille

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon
Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon