Les handicapés intellectuels de Besançon vont "aussi" voter

Publié le 22/03/2014 - 22:49
Mis à jour le 23/03/2014 - 13:22

On compte environ 500 personnes handicapées intellectuelles inscrites sur les listes électorales à Besançon. Depuis l’automne 2013, la délégation locale de l’association « Nous Aussi » s’intéresse à la campagne des municipales. Réunis en commission, plusieurs d’entre eux  ont sollicité les têtes de liste de Besançon. Six candidats (Monneur, Boudjekada, Fousseret, Grosperrin, Hakkar, Humbert) les ont rencontrés. Les handicapés intellectuels ont pu leur dire que eux aussi… sont des électeurs.

« Nous aussi, on vote ! »

L’association française des personnes handicapées intellectuelles "Nous Aussi" a pour but de favoriser l’accessibilité des personnes handicapées intellectuelles. A Besançon, la  délégation locale en place depuis 2011 et qui compte 25 membres est accompagnée par le service loisirs, culture et vacances (SLCV) de l'Adapei du Doubs  sous la houlette de Romaric Vieille. "La difficulté, c'est que le handicap intellectuel ne se voit pas contrairement à une personne handicapée physique en fauteuil par exemple" explique Romaric Vieille, responsable du pôle SLCV.  "Or, comme pour tout handicap, il est nécessaire de s'adapter aux problématiques de chacun. La délégation "Nous Aussi" veut répondre à l'insertion des personnes handicapées  au sein de la société par la création de commissions sur l'accessibilité des transports, la sensibilisation de l'accueil des handicapés dans les commerces et sur les élections municipales…"

La délégation bisontine s'est intéressée aux élections municipales fin 2013 : une rencontre avec Robert Stepourjine, le maire de Pirey  en décembre pour comprendre le rôle d'un maire,  une participation au conseil municipal de Besançon et la sollicitation de l'ensemble des candidats aux municipales de Besançon. 

"Les mêmes préoccupations …" 

"On a écrit aux candidats" indique Olivier Epiard, 45 ans et président de la délégation "Nous Aussi" de Besançon.  Pourquoi ? "Pour les rencontrer et parler de nous. Nous leur avons posé les neuf mêmes questions. On a profité de ces rencontres pour leur montrer que nous sommes des citoyens comme tout le monde…" Et les problématiques soulevées, en plus de la place de l'insertion des handicapés intellectuels, collent avec les thèmes de la campagne : l'emploi, la sécurité, le pouvoir d'achat,  les transports, le logement, la circulation. "On se rend compte que les préoccupations sont les mêmes pour tous" ajoute Romaric Vieille.

 "News aussi" : un journal facile à lire et à comprendre

Après une sollicitation par courrier et par téléphone, six candidats ont répondu à l'appel de "Nous Aussi" : Ismaël Boudjekada, Jean-Louis Fousseret, Jean-François Humbert, Frank Monneur, Jacques Grosperrin et Lazhar Hakkar. Cinq membres de "Nous aussi" ont ensuite pris rendez-vous avec les candidats. Frédéric Lakdar, 43 ans,  a participé à ces rencontres.  "Après les rencontres, nous avons  écrit des articles pour comprendre ce que chaque candidat veut faire". "News aussi", une gazette bi-mestrielle à destination des handicapés intellectuels  synthétise le programme des candidats. "C'est pour que tout le monde puisse comprendre et dire qu'il faut voter…" Tous les samedis après-midi, ils ont tenu une permanence pour expliquer les programmes et surtout pourquoi chacun a le droit de s'exprimer jusque dans les urnes…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.86
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %