Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les handicapés intellectuels de Besançon vont "aussi" voter

Fredéric Lakdar (à gauche) a rencontré les candidats aux municipales à Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
Avec Frank Monneur - cliquez sur l'image pour agrandir
Avec JL Fousseret - cliquez sur l'image pour agrandir
Avec Jacques Grosperrin - cliquez sur l'image pour agrandir
Avec JF Humbert - cliquez sur l'image pour agrandir
Avec Ismael Boudjekada - cliquez sur l'image pour agrandir
Avec lazhar Hakkar - cliquez sur l'image pour agrandir
"Nous aussi, on vote !"

On compte environ 500 personnes handicapées intellectuelles inscrites sur les listes électorales à Besançon. Depuis l'automne 2013, la délégation locale de l'association "Nous Aussi" s'intéresse à la campagne des municipales. Réunis en commission, plusieurs d'entre eux  ont sollicité les têtes de liste de Besançon. Six candidats (Monneur, Boudjekada, Fousseret, Grosperrin, Hakkar, Humbert) les ont rencontrés. Les handicapés intellectuels ont pu leur dire que eux aussi… sont des électeurs.

Publicité

L’association française des personnes handicapées intellectuelles "Nous Aussi" a pour but de favoriser l’accessibilité des personnes handicapées intellectuelles. A Besançon, la  délégation locale en place depuis 2011 et qui compte 25 membres est accompagnée par le service loisirs, culture et vacances (SLCV) de l'Adapei du Doubs  sous la houlette de Romaric Vieille. "La difficulté, c'est que le handicap intellectuel ne se voit pas contrairement à une personne handicapée physique en fauteuil par exemple" explique Romaric Vieille, responsable du pôle SLCV.  "Or, comme pour tout handicap, il est nécessaire de s'adapter aux problématiques de chacun. La délégation "Nous Aussi" veut répondre à l'insertion des personnes handicapées  au sein de la société par la création de commissions sur l'accessibilité des transports, la sensibilisation de l'accueil des handicapés dans les commerces et sur les élections municipales…"

La délégation bisontine s'est intéressée aux élections municipales fin 2013 : une rencontre avec Robert Stepourjine, le maire de Pirey  en décembre pour comprendre le rôle d'un maire,  une participation au conseil municipal de Besançon et la sollicitation de l'ensemble des candidats aux municipales de Besançon. 

"Les mêmes préoccupations …" 

"On a écrit aux candidats" indique Olivier Epiard, 45 ans et président de la délégation "Nous Aussi" de Besançon.  Pourquoi ? "Pour les rencontrer et parler de nous. Nous leur avons posé les neuf mêmes questions. On a profité de ces rencontres pour leur montrer que nous sommes des citoyens comme tout le monde…" Et les problématiques soulevées, en plus de la place de l'insertion des handicapés intellectuels, collent avec les thèmes de la campagne : l'emploi, la sécurité, le pouvoir d'achat,  les transports, le logement, la circulation. "On se rend compte que les préoccupations sont les mêmes pour tous" ajoute Romaric Vieille.

 "News aussi" : un journal facile à lire et à comprendre

Après une sollicitation par courrier et par téléphone, six candidats ont répondu à l'appel de "Nous Aussi" : Ismaël Boudjekada, Jean-Louis Fousseret, Jean-François Humbert, Frank Monneur, Jacques Grosperrin et Lazhar Hakkar. Cinq membres de "Nous aussi" ont ensuite pris rendez-vous avec les candidats. Frédéric Lakdar, 43 ans,  a participé à ces rencontres.  "Après les rencontres, nous avons  écrit des articles pour comprendre ce que chaque candidat veut faire". "News aussi", une gazette bi-mestrielle à destination des handicapés intellectuels  synthétise le programme des candidats. "C'est pour que tout le monde puisse comprendre et dire qu'il faut voter…" Tous les samedis après-midi, ils ont tenu une permanence pour expliquer les programmes et surtout pourquoi chacun a le droit de s'exprimer jusque dans les urnes…

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon