Les handicapés intellectuels de Besançon vont "aussi" voter

Publié le 22/03/2014 - 22:49
Mis à jour le 23/03/2014 - 13:22

On compte environ 500 personnes handicapées intellectuelles inscrites sur les listes électorales à Besançon. Depuis l’automne 2013, la délégation locale de l’association « Nous Aussi » s’intéresse à la campagne des municipales. Réunis en commission, plusieurs d’entre eux  ont sollicité les têtes de liste de Besançon. Six candidats (Monneur, Boudjekada, Fousseret, Grosperrin, Hakkar, Humbert) les ont rencontrés. Les handicapés intellectuels ont pu leur dire que eux aussi… sont des électeurs.

« Nous aussi, on vote ! »

L’association française des personnes handicapées intellectuelles "Nous Aussi" a pour but de favoriser l’accessibilité des personnes handicapées intellectuelles. A Besançon, la  délégation locale en place depuis 2011 et qui compte 25 membres est accompagnée par le service loisirs, culture et vacances (SLCV) de l'Adapei du Doubs  sous la houlette de Romaric Vieille. "La difficulté, c'est que le handicap intellectuel ne se voit pas contrairement à une personne handicapée physique en fauteuil par exemple" explique Romaric Vieille, responsable du pôle SLCV.  "Or, comme pour tout handicap, il est nécessaire de s'adapter aux problématiques de chacun. La délégation "Nous Aussi" veut répondre à l'insertion des personnes handicapées  au sein de la société par la création de commissions sur l'accessibilité des transports, la sensibilisation de l'accueil des handicapés dans les commerces et sur les élections municipales…"

La délégation bisontine s'est intéressée aux élections municipales fin 2013 : une rencontre avec Robert Stepourjine, le maire de Pirey  en décembre pour comprendre le rôle d'un maire,  une participation au conseil municipal de Besançon et la sollicitation de l'ensemble des candidats aux municipales de Besançon. 

"Les mêmes préoccupations …" 

"On a écrit aux candidats" indique Olivier Epiard, 45 ans et président de la délégation "Nous Aussi" de Besançon.  Pourquoi ? "Pour les rencontrer et parler de nous. Nous leur avons posé les neuf mêmes questions. On a profité de ces rencontres pour leur montrer que nous sommes des citoyens comme tout le monde…" Et les problématiques soulevées, en plus de la place de l'insertion des handicapés intellectuels, collent avec les thèmes de la campagne : l'emploi, la sécurité, le pouvoir d'achat,  les transports, le logement, la circulation. "On se rend compte que les préoccupations sont les mêmes pour tous" ajoute Romaric Vieille.

 "News aussi" : un journal facile à lire et à comprendre

Après une sollicitation par courrier et par téléphone, six candidats ont répondu à l'appel de "Nous Aussi" : Ismaël Boudjekada, Jean-Louis Fousseret, Jean-François Humbert, Frank Monneur, Jacques Grosperrin et Lazhar Hakkar. Cinq membres de "Nous aussi" ont ensuite pris rendez-vous avec les candidats. Frédéric Lakdar, 43 ans,  a participé à ces rencontres.  "Après les rencontres, nous avons  écrit des articles pour comprendre ce que chaque candidat veut faire". "News aussi", une gazette bi-mestrielle à destination des handicapés intellectuels  synthétise le programme des candidats. "C'est pour que tout le monde puisse comprendre et dire qu'il faut voter…" Tous les samedis après-midi, ils ont tenu une permanence pour expliquer les programmes et surtout pourquoi chacun a le droit de s'exprimer jusque dans les urnes…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.71
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
65 %