Les infirmiers anesthésistes ne veulent pas se faire endormir

Publié le 01/12/2010 - 17:05
Mis à jour le 01/12/2010 - 17:05

A la faveur d’une journée nationale de grève et de manifestation, les infirmiers anesthésistes ont manifesté dans tout le pays cet après-midi. A la fois pour s’opposer «à la mort programmée» de leur profession, mais aussi pour s’élever contre «la répression policière intolérable» intervenue le 1er octobre à Paris à l’occasion de leur septième manifestation en huit mois.

 ©
©
C’est précisément parce que trois de leurs collègues étaient jugés ce mercredi à Paris que les infirmiers anesthésistes se sont réunis cet après-midi devant les tribunaux des grandes villes comme ils l’ont fait à Besançon.

D’ailleurs, on a appris en fin de journée que les infirmiers parisiens ont été relaxés. Reste maintenant aux manifestants à faire aboutir leurs revendications professionnelles au nombre desquelles le maintien de l’exclusivité de compétence, la master pour tous, une revalorisation indiciaire cohérente, la prise en charge de la pénibilité avec la maintien de la catégorie active.

Pour devenir infirmier anesthésiste, il faut un parcours complémentaire de 24 mois. « Grâce au tandem médecins/infirmiers anesthésistes, le taux d’accident a chuté de manière spectaculaire depuis 20 ans », soulignent les manifestants qui estiment que « de véritables menaces pèsent aujourd’hui » sur leurs compétences.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.69
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
67 %