Les jardins d'allium : "C'est ensemble et solidaires que nous vaincrons la précarité"

Publié le 21/12/2013 - 10:48
Mis à jour le 21/12/2013 - 17:45

Après avoir vécu la liquidation judiciaire de sa société en juin 2013, Patricia Poignand a fait connaissance avec la précarité. Très soutenue par ses proches dans cette épreuve difficile, elle a décidé de créer Les jardins d’allium en septembre 2013 à Besançon, une association pour, à son tour, venir en aide et soutenir les personnes qui vivent ce qu’elle a vécu…

maCommune.info : La précarité, vous connaissez Patricia Poignand...

Patricia Poignand : "Il y a quelques mois, au mois de juin 2013 plus précisément,  une "maladie" me touchait de plein fouet... Pourtant pas contagieuse (quoique...) mais tellement "honteuse" : la liquidation judiciaire ! Mon outil de travail n'existait plus. Je ne pouvais plus l'exploiter, même plus en ouvrir la porte : il ne m'appartenait plus!  Malheureusement. Travailler était la seule chose que je savais faire, parce qu'aujourd'hui, il n'y a pas d'un côté "les travailleurs" et de l'autre "les fainéants"... Il y a aussi cette catégorie de personnes qu'un "accident de la vie" fragilise ! Ma famille de sang et de coeur a été là pour moi mais comment font ces gens qui ne sont pas soutenus, comme moi, par une "famille" aux couleurs de l'arc en ciel, du soleil après la pluie, de l'amour ? Ils sombrent ? Alors : NON!!! Je ne resterai pas les bras croisés face cette détresse, cette misère, qui prend tous les visages. Je ne prendrai pas le risque de ne plus pouvoir me regarder dans le miroir faute de ne pas avoir essayé d'agir, de réagir. Je me battrai !!! Parce que : "Se réunir est un début, Rester ensemble est un progrès, Mais TRAVAILLER ENSEMBLE est : LA REUSSITE"! (H.Ford) Parce que c'est ENSEMBLE et SOLIDAIRES que nous vaincrons LA PRECARITE."

mC : Depuis quand l'association "Les jardin d'allium" existe-t-elle ? 

S-P : "L'association "Les jardins d'allium" naissait, à la suite de cette prise de conscience comme "imposée" à moi. Toutes ces difficultés n'avaient été placées sur ma route que pour en arriver là... ma voie était là ! Ma voix aussi d'ailleurs... prononcer ces mots que d'autres ne peuvent pas ou plus, leur venir en aide... les mots contre, pour, les maux... Je la créais en septembre 2013, avec ma maman qui sera notre secrétaire (Mireille Poignand, retraitée) mais également un vice président (Monsieur Paul, commerçant) et un trésorier (Michel Miotte, assureur)."

mC : Quel est l'objectif de votre association ?

S-P : "L'association a pour but de lutter par solidarité contre la précarité, de lutter contre les accidents de la vie qui touchent et fragilisent principalement les femmes et qui les plongent plus rapidement dans la précarité, mais nous aidons aussi les hommes ! Notre but est aussi de lutter contre l'isolement et la solitude."

mC : Quelles sont les actions que vous entreprendrez ?

S-P : "Pour atteindre ses objectifs, l'association va ouvrir une structure implantée dans le quartier Battant - Madeleine et plus exactement rue d'arènes - qui sera divisée en deux. D'une part, un lieu raffiné et chaleureux qui accueillera notre clientèle pour boire un café ou manger un gâteau tout en sachant qu'elle s'impliquera dans une action solidaire. Dans ce lieu, nous souhaitons également promouvoir tous les mois des artistes tels que des peintres, musiciens, chanteurs, sculpteurs...

D'autre part, nous montons une structure où un bureau sera mis à la disposition d'un public en difficulté afin de pouvoir faire un lien avec les différents acteurs sociaux. Et j'en serais moi même la responsable.

Ce salon de thé, sera tenue par une personne dont c'est le métier, puisqu'elle est l'ancienne responsable d'un salon de thé bien connu des Bisontins, Le privilège du roy, Sophie Chapuis. Elle sera également la première à s'inscrire dans l'esprit de notre association qui est de venir en aide et de sortir les gens de la précarité par le travail puisqu'elle est bénéficiaire du RSA.

Elle sera dès le mois de janvier salariée de l'association à mi-temps. Elle est également la personne qui préparera le repas pour notre soirée de vendredi à la salle Battant !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Besançon : les professionnels du secteur social et médico-social dans la rue

Les personnels du DAHIS (dispositif d'accueil, d'hébergement et d’insertion sociale) de l'AHS FC (association d’hygiène sociale), qui regroupe les CADA (centre d'accueil des demandeurs d’asile) mais aussi les dispositifs mineurs non accompagnés, se sont réunies à 13h00 au 16 rue Gambetta à Besançon devant le siège du DAHIS. Ils ont ensuite rejoint la mobilisation intersyndicale à l’esplanade des droits de l’homme. Le cortège s’est rendu devant la préfecture afin de transmettre une pétition aux autorités. Cette dernière a recueilli 900 signatures, nous indique la CGT.

“Stop à la maltraitance sociale !” : l’intersyndicale appelle à la mobilisation jeudi à Besançon 

Dans le cadre d’un appel national à la grève jeudi 4 avril 2024, l’intersyndicale (CGT, FO et SUD) sera mobilisée à partir de 13h00 rue Gambetta à Besançon aux côtés du centre d'accueil demandeurs d’asile. Le cortège retrouvera à 14h00 les autres manifestants à l’esplanade des droits de l’Homme.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %