Innovation artistique et culturelle 2015 : deux lycées jurassiens reçoivent le 2ème prix à l’Elysée

Publié le 09/06/2015 - 13:37
Mis à jour le 10/06/2015 - 08:45

Les lycées professionnels de Saint-Amour et de Lons-le-Saunier, ont reçu vendredi 5 juin 2015 au Palais de l’Elysée, le second prix de l’innovation artistique et culturelle 2015. Présidé par Jamel Debbouze, le prix a été remis par François Hollande, en présence de Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin. « Au coeur du métal » reçoit une dotation de 7.500 euros.  


"Au coeur du métal" est le projet porté par les élèves des lycées professionnels Ferdinand Fillod de Saint-Amour et Montciel de Lons-le-Saunier. Ceux-ci ont été accompagnés par l’Académie de Besançon et la DRAC de Franche-Comté. 

195 élèves "au coeur du métal" 

Le deuxième prix revient à l’académie de Besançon avec le projet "au coeur du métal". 170 élèves du lycée professionnel Ferdinand Fillod, et 25 élèves du Lycée Professionnel Montciel, ont travaillé sur le métal. Leurs ateliers et animations ont été présentés lors de la Semaine de l’industrie, du 30 mars au 5 avril 2015.

Ces établissements jurassiens ont développé leur projet en partenariat avec le Centre jurassien du patrimoine, la communauté de communes du pays de Saint-Amour, le Service de l’inventaire général du patrimoine culturel, le FRAC, la Maison de l’architecture et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Franche-Comté.

Le projet s’est réalisé conjointement avec l’architecte Frédéric Nicolas, qui a envisagé la réhabilitation du pavillon tropical imaginé par le designer Ferdinand Fillod. Ont également contribué à la réalisation de l’évènement : le designer Florent Degourc, l’artiste sonore Olivier Toulemonde et la photographe Catherine Grostabussiat.

77 projets candidats pour la 3ème édition, présidée par Jamel Debbouze

Le prix de l’Audace artistique et culturelle a été créé en 2013 par Marc Ladreit de Lacharrière, à la tête de la Fondation culture et diversité. L’objectif est de "valoriser le travail de terrain mené par les enseignants, artistes, institutions et associations culturelles", afin de "familiariser les élèves aux arts et à la culture". Il distingue trois projets innovants, portés par un partenariat entre un établissement scolaire, une structure culturelle et une collectivité territoriale. 

Pour cette 3ème édition, 77 projets se sont portés candidats, à travers 29 académies. Le premier prix revient à "Le geste à la source : de la main à l’image" (10.000 euros). Le second à "Au cœur du métal" (7.500 euros). Le troisième à "Consciences Pacifik" (5.000 euros). 

Jamel Debbouze, humoriste, acteur et producteur a présidé le jury.

Critères de sélection

  • Combiner la fréquentation de lieux culturels et la rencontre des artistes et des œuvres.
  • Intégrer une démarche de co-construction partenariale.
  • Cibler un public d’élèves particulièrement éloignés de la pratique et des institutions culturelles.
  • S’inscrire de manière durable dans le projet d’école ou d’établissement scolaire.
  • Rayonner dans l’espace de l’ensemble de l’établissement scolaire et temps de vie de l'élève
  • Définir des objectifs et une démarche pédagogiques qui puissent inspirer ou être appliqués à d’autres projets dans divers établissements.
  • etc.

Infos+

Ont également participé : les écoles élémentaires et le collège du secteur Diderot de Besançon, en partenariat avec le musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, le Centre Mandela, le Théâtre de l’Espace et la Ville de Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %