Innovation artistique et culturelle 2015 : deux lycées jurassiens reçoivent le 2ème prix à l’Elysée

Publié le 09/06/2015 - 13:37
Mis à jour le 10/06/2015 - 08:45

Les lycées professionnels de Saint-Amour et de Lons-le-Saunier, ont reçu vendredi 5 juin 2015 au Palais de l’Elysée, le second prix de l’innovation artistique et culturelle 2015. Présidé par Jamel Debbouze, le prix a été remis par François Hollande, en présence de Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin. « Au coeur du métal » reçoit une dotation de 7.500 euros.  


"Au coeur du métal" est le projet porté par les élèves des lycées professionnels Ferdinand Fillod de Saint-Amour et Montciel de Lons-le-Saunier. Ceux-ci ont été accompagnés par l’Académie de Besançon et la DRAC de Franche-Comté. 

195 élèves "au coeur du métal" 

Le deuxième prix revient à l’académie de Besançon avec le projet "au coeur du métal". 170 élèves du lycée professionnel Ferdinand Fillod, et 25 élèves du Lycée Professionnel Montciel, ont travaillé sur le métal. Leurs ateliers et animations ont été présentés lors de la Semaine de l’industrie, du 30 mars au 5 avril 2015.

Ces établissements jurassiens ont développé leur projet en partenariat avec le Centre jurassien du patrimoine, la communauté de communes du pays de Saint-Amour, le Service de l’inventaire général du patrimoine culturel, le FRAC, la Maison de l’architecture et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Franche-Comté.

Le projet s’est réalisé conjointement avec l’architecte Frédéric Nicolas, qui a envisagé la réhabilitation du pavillon tropical imaginé par le designer Ferdinand Fillod. Ont également contribué à la réalisation de l’évènement : le designer Florent Degourc, l’artiste sonore Olivier Toulemonde et la photographe Catherine Grostabussiat.

77 projets candidats pour la 3ème édition, présidée par Jamel Debbouze

Le prix de l’Audace artistique et culturelle a été créé en 2013 par Marc Ladreit de Lacharrière, à la tête de la Fondation culture et diversité. L’objectif est de "valoriser le travail de terrain mené par les enseignants, artistes, institutions et associations culturelles", afin de "familiariser les élèves aux arts et à la culture". Il distingue trois projets innovants, portés par un partenariat entre un établissement scolaire, une structure culturelle et une collectivité territoriale. 

Pour cette 3ème édition, 77 projets se sont portés candidats, à travers 29 académies. Le premier prix revient à "Le geste à la source : de la main à l’image" (10.000 euros). Le second à "Au cœur du métal" (7.500 euros). Le troisième à "Consciences Pacifik" (5.000 euros). 

Jamel Debbouze, humoriste, acteur et producteur a présidé le jury.

Critères de sélection

  • Combiner la fréquentation de lieux culturels et la rencontre des artistes et des œuvres.
  • Intégrer une démarche de co-construction partenariale.
  • Cibler un public d’élèves particulièrement éloignés de la pratique et des institutions culturelles.
  • S’inscrire de manière durable dans le projet d’école ou d’établissement scolaire.
  • Rayonner dans l’espace de l’ensemble de l’établissement scolaire et temps de vie de l'élève
  • Définir des objectifs et une démarche pédagogiques qui puissent inspirer ou être appliqués à d’autres projets dans divers établissements.
  • etc.

Infos+

Ont également participé : les écoles élémentaires et le collège du secteur Diderot de Besançon, en partenariat avec le musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, le Centre Mandela, le Théâtre de l’Espace et la Ville de Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.3
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %