Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les magasins U s'engagent dans le commerce de proximité avec les entreprises locales

DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Serge Papin, président directeur général Système U. DR - cliquez sur l'image pour agrandir

L’enseigne Système U vient de signer une charte de partenariat avec 55 petites entreprises agroalimentaires de la région, dont 27 du Doubs. Leurs produits seront présenté dans 36 magasins U de Franche-Comté. Une façon de prouver encore davantage son attachement aux spécialités locales.

Publicité

La démarche "Franchement U Comtois" est officiellement lancée.  Elle a pour objectif de promouvoir la présence des produits régionaux comme les vins, le Comté, les sirops ou la salaison… dans les magasins de l’enseigne et développer la proximité par bassins de consommation.

Les responsables nationaux et Grand Est du Système U l'ont présentés lundi 6 mai à Besançon, avec les fournisseurs locaux concernés. "Non seulement ce sont des bons produits et nous sommes fiers de les vendre, mais cela va aussi avoir une répercussion sur l’emploi local", est intervenu Serge Papin, président directeur général Système U, qui a dénoncé au passage les incohérences de la loi de modernisation de l’économie. "On voit bien que les PME ont du mal, elles dépendent beaucoup d’opérateurs. Il est aussi injuste que ce soit elles qui contribuent à la baisse des prix des grandes marques."

"Nous ne sommes pas là pour faire baisser le pantalon des fournisseurs"

L’enjeu est donc double pour l’enseigne qui insiste sur le partenariat avec les entreprises, plus que sur l’aspect commercial développé à travers cette charte. "Nous ne sommes pas là pour faire baisser le pantalon des fournisseurs et vendre leur yaourt à 10 centimes", expliquait Patrice Mathey, responsable du Super U de Baume-les-Dames. "On ne peut pas appliquer la politique du prix à tout prix et aux dépens de la qualité. Le scandale de la viande de cheval le rappelle. Nous ne voulons pas sacrifier la filière agroalimentaire", a ajouté Serge Papin.

En concluant ce partenariat, les 55 premiers fournisseurs francs-comtois retenus (répartis dans divers secteurs : charcuterie, crémerie, épicerie, surgelés, boissons…) s’engagent à produire sur la région et à préférer les matières premières locales. De leur côté, les magasins U doivent mettre en avant les produits par un affichage spécifique et accompagner les fournisseurs dans leur développement.

70% des ventes de cancoillotte se font en Franche-Comté

Parmi eux, 27 entreprises du Doubs, dont la Fromagerie Poitrey, installée à Franois dans le Grand Besançon. "Nous avons adhéré à cette charte car l'enseigne développe une politique de proximité à laquelle nous tenons et qui a le vent en poupe", a fait remarquer son nouveau directeur des ventes, Auke Ellens.

Et si la fromagerie travaille avec toutes les enseignes : "la grande distribution est notre plus gros client", c'est parce qu'elle vend un produit à consommation locale. "70% de nos ventes de cancoillotte se font en Franche-Comté, d'où l'intérêt d'être présents au niveau local !"

Hannah

Les entreprises du Grand Besançon signataires de la charte

  • Rieme, sirops et limonades à Besançon (et Morteau)
  • Fromagerie Poitrey, cancoillotte à Franois
  • Les éleveurs de la Chevillotte, boucherie à Besançon
  • Raguin, cancoillotte à Besançon
  • Maison Courbet, charcuterie à Besançon
  • Fromagerie du pré Verdot, fromages à Champagney
  • Château Uzel, poulets-boucherie à Besançon

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Christophe Corne à San Fransisco (Etats-Unis)
Dim, 11 Décembre 2016 10h00
Malbuisson - Malbuisson
Dim, 11 Décembre 2016 10h00 - 16h00
arc et senans - Arc-et-Senans
Dim, 11 Décembre 2016 16h00
ÉGLISE DE FRANOIS - Franois
Dim, 11 Décembre 2016 10h00 - 18h00
VAIRE-ARCIER - Vaire-Arcier