"Les maires qui dépensent trop" : Jean-Louis Fousseret répond à France 5

Publié le 19/10/2013 - 13:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

Ce vendredi 18 octobre, l’émission « C dans l’air » diffusée sur France 5 présentée par Yves Calvi s’est penchée sur la fiscalité des communes françaises. Dans le dernier reportage diffusé, l’association « Contribuables Associés » donne l’exemple de Besançon qui obtient 2/20. Le maire Jean-Louis Fousseret « regrette la forme » et « réfute catégoriquement le fond » dans un communiqué et répond à France Télévision.

 ©
©

Réponse

"Le 17 octobre dernier, dans l'émission "C dans l'air" diffusée sur France 5, la situation financière de Besançon a été évoquée quelques minutes pour illustrer une méthode de notation des villes mise en place par une association. Non seulement cette présentation n'a pas été flatteuse, mais elle est surtout contraire à la réalité. Je veux donc réagir vivement et apporter les commentaires suivants:

- je regrette la forme : à aucun moment France 5 n'a pris la peine de se tourner vers la Ville de Besançon pour demander un complément d'information, ce qui aurait permis d'apporter des éléments de contradiction sur les chiffres cités et les analyses qui les sous-tendent et de rétablir ainsi la vérité. A minimum, j'aurais apprécié d'être informé de la diffusion de ce sujet, qui fait de Besançon tout à fait faussement une sorte de " mauvais exemple ". A noter, que depuis, France 5 n'a pas non plus contacté la Ville malgré mon envoi d'un sms le soir même pour contester les éléments avancés dans le reportage ;

- je réfute catégoriquement le fond : la note attribuée et la situation dépeinte par la représentante de l'association viennent en totale contradiction avec la situation financière réelle de Besançon, saine et équilibrée dont l'endettement est inférieur à la moyenne de la strate des villes de 100 000 à 300 000 habitants. En accordant une tribune nationale à un organisme qui n'est ni officiel ni déconnecté totalement de tout intérêt partisan, c'est une information erronée qui est diffusée. Elle se heurte par exemple aux conclusions de la Chambre Régionale des Comptes. Je renvoie ainsi à son très récent rapport, dont la presse locale s'est faite l'écho en juillet dernier, et qui souligne très explicitement la bonne santé financière de la Ville. Ce document est public, accessible à tous. On ne peut en outre en contester le sérieux et l'objectivité ; 

- je m'interroge sur le sens de ce reportage, comme bon nombre de mes concitoyens qui m'ont spontanément fait part le soir même et le lendemain de leur étonnement, voire de leur colère, face à ce qui pourrait apparaitre comme un traitement discutable de l'information, propre à récupération. Remettre ainsi en cause la gestion d'une ville, avec toutes les réserves techniques qu'on peut apporter à l'analyse, alimente un certain trouble dans la population à la veille des élections municipales de 2014. Nous ne pouvons que nous en étonner alors que tous les documents budgétaires de la Ville sont accessibles et transparents pour qui veut bien se donner la peine d'un travail sérieux et objectif.

Parce que je dois la vérité à mes concitoyens et parce que c'est le sens que j'ai toujours donné à mon engagement politique, selon la tournure des événements, je me réserve le droit de saisir mes conseils juridiques. Je ne laisserai ni le doute ni le discrédit s'instaurer à l'encontre de la gestion financière de la Ville de Besançon et du travail accompli par l'ensemble des élus et des services fondé sur le sérieux, la rigueur et le sens des responsabilités dans la gestion des deniers publics.

Je précise que j'ai écrit à Monsieur Calvi pour livrer mon sentiment suite à la diffusion de son émission et pour lui apporter des éléments d'éclairage techniques et objectifs sur la situation réelle de Besançon, tout en l'invitant à venir constater sur place que notre belle ville n'est pas " médiocre " pour reprendre un qualificatif utilisé par l’association."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté, première “région microtechnique” de France, présente au SIAMS de Moutier

Du 16 au 19 avril 2024, à l’occasion du Salon de la chaîne de production des microtechniques (SIAMS), grand rendez-vous de la filière de l’industrie des microtechniques, la Bourgogne-Franche-Comté était présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

Numérique : la Région Bourgogne Franche se mobilise pour tous les territoires

PUBLI-INFO • Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La technologie bouleverse les modèles économiques, les pratiques de consommation, l’accès à l’information et à la culture, les modes de travail et d’apprentissage et les relations sociales. Pour la Région, la numérisation de l’économie, de la société et des territoires est porteuse d’opportunités : nouveaux services, développement économique, emplois, dynamique rurale, préservation de l’environnement…

Robot, job dating, écologie… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier ?

QUOI DE 9 ? • Ouvertes sur le monde et les nouvelles technologie, attentives au bien-être de ses étudiant(e)s, soucieuses de l’environnement et intraitables sur le niveau de ses formations, les écoles ESTM Pigier à Besançon s’engagent à tous les niveaux pour proposer des cursus de qualité dans un univers studieux et innovant. Les inscriptions pour la rentrée 2024 sont ouvertes !

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Commerce historique à Besançon… Eve Boutique fête ses 55 ans !

Il fait partie des magasins emblématiques du centre-ville de Besançon, il est la référence historique en matière de lingerie féminine, il a vu trois générations de femmes tout au long de son histoire familiale… Le magasin Eve Boutique fête ses 55 ans en ce mois d’avril 2024. Pour autant, il n’a pas pris une ride.

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.24
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %