Les meilleurs morbiers 2015 sont...

Publié le 23/08/2015 - 09:38
Mis à jour le 23/08/2015 - 15:33

Le 25ème concours de l’AOP Morbier s’est tenu ce 22 août et a récompensé trois fromageries du Doubs. La médaille d’or revient à la fromagerie de Montbéliard, suivie par les fromageries Badoz et Monnin.

Une raie noire prisée

31 fromages étaient en lice. "C'est la Fromagerie de Montbéliard, dans le Doubs, qui remporte cette édition historique marquée, outre l’anniversaire, par les performances de l’AOP Morbier qui a pour la première fois dépassé la barre symbolique des 10 000 tonnes de production", précise le syndicat interprofessionnel du morbier dans un communiqué.

Un premier jury a d’abord sélectionné huit fromages. Cette sélection se compose ainsi : Fruitière de Tourmont-Poligny (39) ; Fromagerie de la Haute-Combe (25) ; Fromagerie Badoz (25) ; Fromagerie de Montbéliard (25) ; Fromagerie Monnin (25) ; Fromagerie Arnaud (39) ; Fruitière de Chapelle des Bois (25) ; Fruitière de la Chaux de Gilley (25).

Un super jury s’est ensuite attelé à la tâche. Coprésidé par MM. Daniel Flament, maire de Morbier, et Dominique Bonnet, maire de Poligny, il était complété par Florence Bérodier (Centre technique des fromages comtois), Jack Carrot, Alain Madeleine, et Denis Vuillermoz, vice-président du conseil régional de Franche-Comté.

"Avant la proclamation des résultats, au nom de l’interprofession de l’AOP Morbier, M. Bertrand Henriot a souligné [...] une filière qui a su depuis le premier concours de 1991 s’imposer dans l’élite fromagère du pays."

Le podium

  • Médaille d’or : Fromagerie de Montbéliard - Doubs
  • Médaille d’argent : Fromagerie Badoz - Doubs
  • Médaille de bronze : Fromagerie Monnin - Doubs

Comme chaque année, un jury enfant, qui forme les consommateurs de demain, a aussi planché sur les mêmes fromages. Ce jury a couronné le Morbier présenté par la fromagerie Monnin dans le Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.88
nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %