Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les militants socialistes aux urnes ce jeudi soir

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le PS ouvre jeudi l'«acte 1» de sa rénovation. Outre la désignation des têtes de liste aux régionales, les adhérents devront répondre à plusieurs questions.

Publicité

200.319 membres du PS sont invités à voter entre 17h et 22 h dans 4.000 bureaux installés dans les sections socialistes. La direction reconnaît que seuls 64.000 sont à jour de cotisation, mais les retardataires pourront régulariser leur situation le jour du vote.
 
Onze questions sont soumises aux militants qui doivent notamment se prononcer sur des primaires ouvertes aux sympathisants de gauche pour désigner le candidat à la présidentielle de 2012, innovation politique majeure.
 
Autre question-clé: le non-cumul. Il s'agit d'aller au-delà de la loi du 5 avril 2000, et d'interdire aux élus socialistes le cumul d'un mandat parlementaire et d'un exécutif local.

Instauration de règles d'éthique, parité totale dans les instances du parti et meilleure représentation des «diversités», font partie des autres sujets soulevés par le scrutin.

A six mois des régionales, les militants devront également choisir les têtes de listes socialistes. Les 18 présidents de région sortants devraient être réinvestis.
 
En Franche-Comté, il y a deux candidats : Marie-Guite Dufay, présidente sortante, et Jean Philippe Huelin, militant jurassien.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille