Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les municipalités ont un "impact direct" sur la qualité de vie" pour 82% des Français

l'accueil de la mairie de Besançon - 2013 ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir

Selon un sondage Weka/OpinionWay publié à l’occasion du congrès annuel des maires de France,  les citoyens français estiment que leur municipalité a un "impact direct" sur leur vie quotidienne, pour 82% sur "la qualité de vie" mais aussi que le rôle des équipes municipales “s’affaiblit”. A un peu plus de quatre mois des municipales ce sondage montre aussi une mobilisation plus importante de l'électorat de droite. 

Publicité

Interrogés sur les domaines dans lesquels l'équipe municipale a un impact important, les sondés placent en tête, avec 82%, la qualité de vie, les services aux citoyens et équipements (sport, propreté, crèche, espaces verts, etc...) (contre 17%). Pour 73% des Français, la municipalité a un impact important sur "la construction de logements" (contre 26%), pour 64 % sur "l'éducation et la gestion des rythmes scolaires", pour 62% sur la sécurité des biens et des personnes, pour 53% sur le développement économique et l'emploi et pour 49 % pour "les aides et politiques sociales". 1% ne se prononce pas sur chacun de ces domaines.

Moins d’influence dans le domaine social selon les sondés

Si les Français croient à un impact de la municipalité sur la qualité de vie, ils sont beaucoup moins confiants sur son influence au niveau des aides et politiques sociales. Ainsi 77% jugent que les capacités de leur mairie "s'affaiblissent" dans le domaine des aides et politiques sociales (22% estiment au contraire qu'elles se renforcent), 76% dans le domaine du développement économique et l'emploi (contre 23%), 67% dans celui de la sécurité des biens et des personnes, 55% dans celui de la construction de logements et 48% dans celui de la qualité de la vie. 1% ne se prononcent pas.

Face à ce constat, les sondés souhaitent renforcer d'abord les compétences et les moyens des collectivités territoriales (57%) puis des entreprises et des associations (52%) et enfin le rôle de l'Etat (32%). 1% ne se prononce pas.

54% des inscrits “sûrs” d’aller voter aux municipales en 2014 

Quant aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014, 51% des personnes  interrogées pensent qu'elles "auront un impact sur leur quotidien" et 48% le contraire (1% ne se prononce pas). 

Ce sondage indique enfin que 54% des inscrits sur les listes électorales interrogés sont "certains d'aller voter" dont 66% à gauche, 67% à droite, 72% au Front national.  62% de ces personnes sûres d'aller voter ont un maire de droite et 53% un maire de gauche.

Sondage réalisé du 4 au 12 septembre 2013 sur internet auprès d'un échantillon de 1.170 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Damien

Votre météo avec

Evénements de paris