Les nouveautés de la rentrée 2013

Publié le 03/09/2013 - 09:17
Mis à jour le 03/09/2013 - 09:57

Les principaux changements concernent l’école primaire. Si en France 22% des écoliers testent la semaine de 4,5 jours, ils ne seront que 15 % dans le Doubs a se lever une fois de plus que leurs camarades : 89% des écoles du département appliqueront cette réforme seulement en  2014. Parmi les autres nouveautés de cette rentrée 2013 : la lutte contre l’échec scolaire et des écoles pour les profs. À noter que le collège Diderot à Besançon fait partie des 23 sites pilotes en France du label « collège connecté » qui préfigure le collège de demain…  

 ©
©

C’est reparti !

RYTHMES SCOLAIRES  

22 % des écoliers du public adoptent en Frane les nouveaux rythmes scolaires : semaine de 4,5 jours, journées réduites en moyenne de 45 minutes, 3 heures par semaine d'activités péri-éducatives à la charge des communes. Objectif : faire cours aux heures où les enfants sont plus réceptifs, pour améliorer leurs résultats.

Dans 72 % des écoles, les horaires seront identiques sur quatre jours (à un quart d'heure près), dans 23 % des cas, il y aura un ou deux après-midi plus courts que les autres et dans 5 % une autre organisation (dont 1 % avec le samedi matin au lieu du mercredi). À noter que la réforme est facultative pour le privé.

Dans le Doubs, 53 écoles publiques, soit 11% des écoles du Doubs (et 15% des élèves), passent donc à la semaine de 4,5 jours de classe. Du côté des parents d'élèves, si la FCPE a toujours soutenu un retour à 4 jours 1?2, elle déclare qu'elle sera "très vigilante sur son suivi, son application étant très disparate d’une école à l’autre. Il s’agit bien de s’assurer que l’objectif reste l’intérêt de l’enfant ! Pour la majorité des enfants, cette réforme ne sera mise en œuvre qu’à la rentrée prochaine et il reste peu de temps pour la réflexion ! En effet, les projets doivent être rendus pour le 20 décembre au plus tard. "

 NUMÉRIQUE

Onze services numériques seront lancés puis enrichis progressivement. Parmi eux, pour les écoliers, des films d'animation de deux minutes, des ressources pédagogiques en ligne destinées aux 8-11 ans baptisées "English for schools".

Au collège, 23 sites pilotes "collèges connectés" ou encore un service de soutien scolaire en ligne en octobre pour 30 000 élèves de l'éducation prioritaire, en français, en maths et en anglais. Modules de formation continue en ligne pour les profs. Le collège Diderot à Besançon fait partie de ce dispositif : haut débit, utilisation accrue des ressources numériques dans les apprentissages, tableaux numériques interactifs, etc. (reportage à suivre cette semaine...) 

LUTTE CONTRE L'ÉCHEC SCOLAIRE

Relance de la scolarisation des moins de trois ans dans les zones défavorisées, mise en oeuvre du "plus de maîtres que de classes" qui permettra de faire intervenir par exemple deux maîtres dans une classe en même temps, ou de travailler par moments en petits groupes. 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) se substitueront à l'aide personnalisée (AP), aussi bien pour les élèves qui passeront à la semaine de 4,5 jours en septembre 2013 que pour ceux qui le feront un an plus tard. Ces activités visent à aider en petits groupes les élèves en difficulté, accompagner les écoliers dans leur travail personnel ou effectuer une activité liée au projet d'école. Accord des parents nécessaire.

DES ÉCOLES POUR LES PROFS

Ouverture des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe), une par académie, afin que les professeurs débutants ne soient plus parachutés dans une classe sans expérience et qu'ils apprennent, outre leur discipline, à transmettre des connaissances, gérer une classe, comment enseigner à un enfant handicapé...

CONSEILS ÉCOLE-COLLÈGE

Mis en place progressivement à partir de septembre, pour adoucir la transition de l'école au collège, autrement dit le passage d'un maître unique et d'une seule classe à une multiplicité de profs et de salles.

ORIENTATION

Une préfiguration d'un nouveau service public de l'orientation sera lancée à la rentrée dans six régions pilotes (Aquitaine, Rhône-Alpes, Bretagne, Centre, Limousin et Pays de la Loire). Début d'une expérimentation sur trois ans donnant le dernier mot aux parents sur l'orientation en fin de troisième.

PLUS DE PROFS DONT 1.000 REMPLAÇANTS, MAIS AUSSI PLUS D'ÉLÈVES

Le primaire public (maternelle et élémentaire) bénéficiera d'environ 3 000 créations de postes et le secondaire de près de 3 800, après 80 000 suppressions entre 2007 et 2012. Un millier des créations de postes seront consacrées aux remplacements. Il y aura 30 000 élèves de plus en primaire, autant dans le secondaire. 

CHANTIERS À VENIR

Au-delà de la rentrée 2013, d'autres changements se profilent. Les programmes de 2008, critiqués par les enseignants, changeront, mais pas avant 2015. Avant, un conseil national des programmes sera créé, le socle de connaissances, de compétences et de culture redéfini et les profs consultés. 

Vincent Peillon veut revenir sur l'assouplissement de la carte scolaire décidé par Nicolas Sarkozy et qui, selon un rapport du Sénat, ghettoïse certains établissements. Les modalités de cette réforme n'ont pas encore été décidées. Le ministère va aussi évaluer la réforme du lycée, assez décriée, et lancer des assises de l'éducation prioritaire. 

L'enseignement de la morale laïque et la langue vivante en CP seront mis en place ultérieurement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
67 %